Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Devant le Parlement réuni en Congrès, Ouattara dribble tout le monde sur son éventuelle candidature pour 2025 et confie : « ça sera pour la prochaine fois »
 

Côte d'Ivoire : Devant le Parlement réuni en Congrès, Ouattara dribble tout le monde sur son éventuelle candidature pour 2025 et confie : « ça sera pour la prochaine fois »

 
 
 
 4344 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 18 juin 2024 - 14:35

Photo de famille ce mardi à Abidjan


Le Parlement était réuni en Congrès, ce mardi 18 juin 2024 à l'auditorium du Palais des Congrès du Sofitel hôtel ivoire à la demande du président de la République qui a livré un message sur l'état de la nation. Alassane Ouattara, très attendu sur la question de sa candidature ou non à l'élection présidentielle de 2025, a dribblé tout le monde, y compris les membres de sa famille politique, le RHDP.


Cependant, il a, à la fin de son adresse, qui a duré environ une heure, assuré que « ça sera pour la prochaine fois ».


En définitive, Alassane Ouattara très attendu par ses compatriotes sur son éventuelle candidature lors de la présidentielle 2025 à l'occasion de son message sur l'état de la nation, a préféré faire le bilan de l'action gouvernementale de ces dernières années et vanter la position de la Côte d'Ivoire sur le plan international, et sous-régional.


Fier du travail titanesque abattu pour repositionner son pays durant les 13 années passées à la tête de l’Etat, Alassane Ouattara a rassuré ses compatriotes que ses efforts se poursuivront pour permettre à la Côte d'Ivoire de compter parmi les meilleures nations d’Afrique et même du monde.


En attendant, concernant le secteur de la Santé, dans son adresse, le chef de l'État ivoirien a rappelé, le lancement d’une politique très volontariste de construction d'infrastructures sanitaires avec des plateaux techniques modernes pour une prise en charge efficiente des patients.


« Ainsi, le programme hospitalier qui se poursuit a permis de doter toutes les grandes régions du pays d'infrastructures de qualité. Et en 2023 ce sont 72 % de la population qui ont accès à un centre de santé situé à moins de 5 km », a-t-il précisé.


 

S'agissant de l'accès au logement qui demeure une priorité pour chaque Ivoirien et dont l'objectif global est de contribuer à l'amélioration du cadre de vie et à la réduction de la pauvreté, Alassane Ouattara a affirmé que le programme de construction de logements sociaux et économiques a connu une forte évolution au cours de ces dernières années grâce notamment à une réforme du secteur du logement en 2022, la création d'un Fonds de Garantie du logement social et la réintroduction de la location-vente et cet environnement plus attractifs ont permis la finalisation de nombreux projets.


Il a profité de l'occasion pour annoncer que le gouvernement lancera dans les prochains jours, la construction de logements en location simple et en location-vente pour permettre de loger décemment les populations à un coût plus abordable.


Dans son adresse, le chef de l'État a également abordé, la question de la cherté de la vie qui est une préoccupation de ses concitoyens qu’il dit comprendre parfaitement.


« Je voudrais donc vous assurer que nous sommes engagés sur la voie de solutions durables à cette question. Le Premier ministre, en fait une priorité, je peux le confirmer et pour atteindre cet objectif, il nous faut accroître nos productions, ce que nous sommes en train de faire en mettant l'accent sur ce que nous consommons, tout en continuant d'améliorer le pouvoir d'achat de nos concitoyens par une meilleure maîtrise de l'inflation. Et je pense que le futur nous permettra d'engager des décisions dans ce domaine », a-t-il mentionné.


Alassane Ouattara a réitéré devant le Parlement réuni en congrès, que sa vision pour le pays reste inchangée. « Il s'agit de faire de la Côte d'Ivoire une nation unie, une Côte d'Ivoire prospère et modèle, une Côte d'Ivoire solidaire en un mot », a expliqué Ouattara.


Selon lui, pour y parvenir, « nous devons continuer d’œuvrer à la consolidation des importants acquis enregistrés en matière de développement économique et social, le maintien d'un climat de paix, de sécurité et de cohésion sociale ».


 

« En dépit de la conjoncture mondiale difficile, nous devons rester optimistes quant à une évolution favorable des tendances pour les prochaines années. Ce que nous bâtirons ensemble aujourd'hui servira de pilier pour une Côte d'Ivoire plus forte demain. Pour ce faire, nous devons continuer d'améliorer nos performances économiques ainsi que le bien-être de nos concitoyens, il nous faut tout particulièrement poursuivre nos efforts en matière de bonne gouvernance, de bonne gestion de lutte contre la corruption, ainsi que l'amélioration continue de l'accès à l'éducation, à la santé à l'électricité, au logement à l'emploi et à l'autonomisation des femmes », a conseillé, le chef de l'État.


Il a enfin souligné son attachement à la démocratie à l'état de droit au respect des libertés fondamentales et à la consolidation d'une paix durable qui doit demeurer la boussole des Ivoiriens en toute circonstance.


« La paix, la paix, la paix. Nous devons travailler ensemble à faire de la Côte d'Ivoire une véritable terre d'espérance pour tous nos concitoyens et tous les habitants de notre beau pays. Nous devons rester unis autour des valeurs qui incarnent notre nation vive la République ! », a conclu, Alassane Ouattara.


Notons que ce congrès était présidé par Adama Bictogo, président de l'Assemblée nationale qui était assisté de Kandia Camara, présidente du Sénat.

 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Devant le Parlement réuni en Congrès, Ouattara dribble tout le monde sur son éventuelle candidature pour 2025 et confie : « ça sera pour la prochaine fois »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter