Côte d'Ivoire Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Distinction dans l'ordre du mérite de la justice, 102 acteurs de l'écosystème judiciaire ivoirien honorés par l'Etat
 

Côte d'Ivoire : Distinction dans l'ordre du mérite de la justice, 102 acteurs de l'écosystème judiciaire ivoirien honorés par l'Etat

 
 
 
 2764 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 juillet 2024 - 17:43



Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme sous la houlette du Garde des Sceaux Jean Sansan Kambilé, a intégré dans ses principes de gouvernance, le concept de la reconnaissance que l’homme de Lettres, le Danois, Hans Christian Andersen, qualifie comme étant « la mémoire du cœur ».



En effet, deux semaines après la décoration de trois de ses collaborateurs en l’occurrence, l’ex-DAF du ministre de la justice et des Droits de l’Homme, Abdramane Daho ( officier dans l’ordre du mérite), du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, Maitre Claude Mentenon ( commandeur dans l’ordre du mérite judiciaire) et du directeur de cabinet du ministère de la justice, Kouassi Bernard (commandeur dans l’ordre judiciaire), le Garde des Sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme, a procédé, ce jeudi 18 juillet 2024, au parc des expositions de Port-Bouet, sur la route de l’aéroport, à la distinction de 102 acteurs de l’écosystème judiciaire ivoirien dans l’ordre du mérite de la justice. 


Ce sont des Magistrats, des Avocats, des Notaires, des Greffiers, des Commissaires de Justice, des Défenseurs des droits de l’Homme et des Agents pénitentiaires, hommes et femmes qui, chacun à son niveau, a su incarner les valeurs de justice, d'équité et de service public, qui constituent l'essence même de l'Ordre du Mérite de la Justice.


Au cours de cette cérémonie, le Garde des Sceaux Jean Sansan Kambilé, au nom du président de la république, a élevé au rang de commandeur dans l’ordre du mérite de la justice, 19 personnalités du monde judiciaire, au nombre desquels Camara Nanaba Chantal, magistrate, présidente du Conseil constitutionnel, Anne Jacqueline Lohouès Oble, Agrégée de Droit et ancienne ministre de la justice, Cissé Loma épouse Matto, magistrate, ancien ministre délégué à la justice, Badjo Paulette, magistrate, ancienne procureure générale près la Cour Suprême, Gboko victorine épouse Wodié, magistrate, ancienne avocate générale du parquet général près la Cour suprême, Yua Koffi, magistrat, président de la Cour de Cassation, Ahoussou Jeannot, avocat, ancien ministre de la justice, Bléou Martin, professeur titulaire de droit…, pour ne citer qu’eux. 


Outre, ces personnalités, 51 autres acteurs du système judiciaires ont reçu le grade d’officier dans l’ordre du mérite de la justice et 32 élevés au grade de chevalier dans le même ordre. 


Jean Sansan Kambilé, dans son intervention, s’est dit « particulièrement heureux de la présente cérémonie de distinction dans l’Ordre du Mérite de la Justice, destinée à honorer des femmes et des hommes qui ont consacré leur vie à la Justice ainsi qu’à la promotion et à la protection des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ».


 

Il a de ce fait, rendu un vibrant hommage au Président de la République, qui a bien voulu doter la Justice de cet Ordre, qui a vu le jour, le 1er mars 2023, par décret n°2023- 139, marquant ainsi la réaffirmation de l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire à reconnaître et à récompenser les contributions remarquables des membres de la famille judiciaire et des défenseurs des droits de l’Homme. 


Il n’a pas manqué d’adresser ses « plus vifs remerciements à Madame Henriette Dagri Diabaté Grande Chancelière Honoraire, pour son soutien indéfectible à la création de l’Ordre du Mérite de la Justice », ainsi que sa « profonde gratitude à Monsieur le Grand Chancelier de l’Ordre National pour avoir procédé aux premières distinctions dans l’Ordre du Mérite de la Justice et pour sa constante disponibilité ».  


Aux récipiendaires, le Garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, a fait savoir que la distinction qu’ils ont reçue, est la reconnaissance de leurs mérites. « En vous honorant, vous, qui vous êtes illustrés, par votre engagement et votre compétence, nous créons des modèles de référence pour tous les acteurs de la Justice et les défenseurs des droits de l’Homme. Cette distinction est également un puissant levier pour encourager l’Excellence, l’Intégrité et le Dévouement au sein de notre système judiciaire. Cette reconnaissance publique renforce, ainsi, la motivation des Magistrats, des Avocats, des Notaires, des défenseurs des droits de l’Homme et autres membres de la famille judiciaire, à poursuivre leurs efforts pour une Justice plus efficace et équitable ainsi que pour une meilleure promotion et une meilleure protection des droits de l’Homme », a-t-il mentionné. 


Il leur a par ailleurs, exprimé « la profonde gratitude de la Nation entière pour le service exceptionnel rendu », pour leur « exemplaire engagement au service de la Justice, de la promotion et de la protection des droits de l’Homme ».


« Vous avez su, par votre travail acharné et votre persévérance, incarner les valeurs de justice et d’équité. Vous avez, en effet, montré que, malgré les défis et les obstacles, il est possible de faire triompher la justice et de garantir le respect des droits de l’Homme. La célébration de ce jour, est celle de vos réalisations individuelles, mais aussi celle de l’impact de vos efforts sur le développement de notre pays », a-t-il félicité.


Jean Sansan Kambilé a en outre, eu une pensée singulière pour ces devanciers, « ces aînés qui ont façonné notre Justice et qui ont fortement contribué à lui donner ses lettres de noblesse, ainsi que ces pionniers de la promotion et de la protection des droits de l’Homme dont je salue, avec déférence et émotion, la présence ». 


« Chers Aînés, je tiens à vous rendre un hommage mérité, eu égard à vos compétences professionnelles, à votre expérience, à votre sagesse et à votre dévouement, qui ont jeté les bases du système judiciaire solide qui fait notre fierté aujourd’hui. Votre décoration marque la reconnaissance par la Nation, non seulement de votre inestimable contribution à l’œuvre de justice, mais souligne également l’importance de la continuité et de la transmission des valeurs. Vous incarnez des modèles pour les jeunes générations d’acteurs judiciaires », s’est-il montré reconnaissant. 


Le Garde des Sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme a conclu ses propos, en réitérant sa gratitude et ses vives félicitations aux récipiendaires pour cette distinction, reconnaissance méritée pour certains et encouragement à poursuivre leur noble mission pour d’autres ; en vue de toujours faire honneur à la Justice qui constitue le socle de toute société démocratique et assure la paix, la sécurité et le respect des droits de chaque citoyen. 


Fatoumata Diakité, magistrate, conseillère d’Etat, a traduit la reconnaissante des récipiendaires tout d’abord au chef de l’Etat Alassane Ouattara pour avoir encouragé la création de cet ordre, ensuite au Garde des Sceaux, concepteur et artisan de cette cérémonie de décoration. 


 

« Monsieur le Garde des Sceaux, tous les récipiendaires, par ma modeste voix, voudraient vous traduire leur infinie gratitude pour la création de l’Ordre du Mérite de la Justice qui vient combler un vide et réparer des frustrations liées au fait que les membres de la grande famille judiciaire avaient l’impression d’être les grands oubliés de la République en matière de reconnaissance des mérites professionnels.


A titre d’exemple, lorsque vos services m’ont fait l’honneur de me solliciter pour contacter certains anciens, la réaction de plusieurs d’entre eux a été « ah ! Donc on ne m’a pas oublié ». Merci, monsieur le Garde des Sceaux, de permettre, à l’occasion d’une telle cérémonie, aux plus jeunes membres de la Famille Judiciaire de mettre un visage sur des noms aujourd’hui d’avoir un des statuts des plus avant-gardistes du continent », a-t-elle déclaré.




Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Distinction dans l'ordre du mérite de la justice, 102 acteurs de l'écosystème judiciaire ivoirien honorés par l'Etat
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter