Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Burkina : Des Burkinabés refoulés mardi par Abidjan ? Réaction de deux Ministres du Faso
 

Côte d'Ivoire-Burkina : Des Burkinabés refoulés mardi par Abidjan ? Réaction de deux Ministres du Faso

 
 
 
 10135 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 juillet 2024 - 12:40

Mahamadou Sana Ministre Burkinabè délégué en charge de la Sécurité (DR) 


Selon l’Agence d’Informations du Burkina (AIB), 173 Burkinabè ont été refoulés de la Côte d’Ivoire le mardi 16 juillet 2024.


Ils ont trouvé refuge dans la localité de Niangoloko, à frontière ivoiro-Burkinabè. « Sur ce site d’accueil, des femmes et des enfants sont logés dans les bâtiments qui s’y trouvent et d’autres dans des tentes érigées par la croix rouge. Des équipes de l’Action sociale ou de la santé font des va-et-vient pour s’assurer que leur séjour sur ce site se passe bien. Ces burkinabè sont au nombre de 173. Ils ont été recensés et embraqués dans un véhicule pour le Burkina Faso sans explication. Beaucoup y ont laissé une partie de leur famille et leurs animaux. Ces Burkinabè rapatriés sont tous d’ethnie peulh et tous originaires d’un village de la commune de Ouarkoye, dans la Boucle de Mouhoun », rapporte le média d’Etat Burkinabè dans sa publication du mercredi 17 juillet 2024.


« Sur instruction du président du Faso, nous avons effectué cette mission pour nous s’enquérir des conditions d’accueil de nos compatriotes qui ont été refoulés de la terre ivoirienne. Nous sommes venus trouver qu’un dispositif d’urgence a été mis en branle pour les héberger et leur donner de quoi se nourrir et soigner les personnes qui sont dans le besoin. Depuis un moment, nous avions pris des dispositions parce que nous avions des alertes de ce refoulement massif. Donc cela ne nous surprend pas. Les dispositions qui ont été prises démontrent que nous sommes dans un pays responsable capable de recevoir tout Burkinabè partout où il se trouve », a déclaré la ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre, et de la Famille, Nandy Somé, selon le confrère, avant d’inviter ses compatriotes à construire le Burkina Faso en restant au pays.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

« C’est l’occasion de dire à nos frères qui sont partis s’établir dans des pays étrangers qu’il y a du travail au Burkina Faso. Qu’ils restent avec nous pour qu’on puisse construire le pays. L’instruction qui a été donnée par le chef de l’Etat est de faire la situation individuelle de toutes ces personnes qui sont arrivées pour apporter la réponse adéquate », a indiqué le ministre Somé.


Pour son collègue en charge de la sécurité, le refoulement viole les dispositions des conventions internationales sur le statut des réfugiés.


« Le refoulement n’a pas été préalablement notifié. Nous ignorons les intentions réelles des autorités ivoiriennes. En tout état de cause, nous avons pris des dispositions de sureté pour, non seulement invectiver pour voir l’élément déclencheur de ce refoulement. Est-il lié au sommet de la CEDEAO ? Ou ces gens ont péché par le fait d’être peulh ? Quoi qu’il en soit, nous avons pris des dispositions pour les protéger », a fait savoir Mahamadou Sana qui a laissé entendre que le gouvernement va également chercher à comprendre ce qui s’est passé parce qu’il se pourrait qu’il ait des intentions malveillantes derrière ce refoulement.


Tout comme son collègue de l’Action sociale, le ministre délégué a invité les burkinabè à fédérer les efforts pour sauver le Burkina Faso.


 

« C’est l’occasion pour nous de lancer cet appel aux burkinabè que nous n’avons pas deux nations. Nous devons fédérer les efforts pour préserver cette nation, sinon la conséquence directe est ce que nous sommes venus constater », a-t-il invité, souligne l’Agence d’Informations du Burkina (AIB).


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Burkina : Des Burkinabés refoulés mardi par Abidjan ? Réaction de deux Ministres du Faso
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter