Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Voici pourquoi les populations riveraines  s'opposent au projet d'extension du camp français  de Lomo-Nord (Toumodi) de 2500 à 7800 hectares
 

Côte d'Ivoire : Voici pourquoi les populations riveraines s'opposent au projet d'extension du camp français de Lomo-Nord (Toumodi) de 2500 à 7800 hectares

 
 
 
 17052 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 24 juillet 2024 - 12:28

(Image d’illustration) 


L’extension du camp militaire français de Lomo-Nord à Toumodi dans la région du Bélier (Centre) de 2500 à 7800 hectares est en projet.


Mais avant sa réalisation, les populations riveraines des huit (08) villages s’opposent fermement à la réouverture et à l’extension du site. Elles l’ont fait savoir ces derniers jours au cours d’une rencontre avec les cadres de la région.


Les populations dénoncent le non-respect des engagements pris par l’armée française et les dommages causés par les activités de l’armée française.


« On leur a donné une parcelle, je crois qu’ils doivent s’en servir de cela (...) Ils doivent chercher un autre site mais pas chez nous (...) Voilà une armée forte, une puissance qui est au côté des populations pauvres. Ils ne font rien pour nous. Alors qu’elle est cette cohabitation ? », interroge Nanan Koffi Djè 2, président du collectif des chefs de Toumodi et de Djekanou.


Pour Nestor Tinhué, président de la Mutuelle de Développement de Lomo-Nord, les terres cultivables sont spoliées du fait des activités des soldats français.


 

« Les terres cultivables qui sont spoliées, les tirs qui vont au-delà de la limite originelle qui parfois fait des victimes et cette présence empêche nos populations de vaquer librement à leurs occupations. En plus les tirs ont des impacts sur nos habitations », a-t-il confié à la presse.


Les cadres de la région de Toumodi tout en appelant les populations au calme ont promis de porter l’affaire devant le Préfet pour leur montrer les voies à suivre et trouver une solution définitive à ce problème.


Pour rappel, le camp militaire Lomo-Nord dans le Département de Toumodi, région du Bélier dans le centre du pays, a été construit en 1975 et servait de camp d’entraînement pour les soldats français basés sur le sol ivoirien.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Voici pourquoi les populations riveraines s'opposent au projet d'extension du camp français de Lomo-Nord (Toumodi) de 2500 à 7800 hectares
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Ils font quoi au juste chez nous ???? ..
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Courage, chères populations riveraines de Toumodi !! N'acceptez rien en échange de vos terres. Dans ce nouveau monde devenu très dangereux pour les subsahariens, il n'y a pas de prix pour vos terres nourricières... -L'Afrique n'a pas de dirigeants mais des incompétents, des marchands de tapis, des froussards qui se livrent en plus à de la sorcellerie. Certains viennent se gargariser sur les plateaux de télévision avec leurs titres de "docteurs en doctorat", de "professeurs en professorat", et tous imbibés du mythe du diplôme. -On parle souvent de dirigeants médiocres mais en réalité, ils sont en deçà de la médiocrité. La plupart sont des parvenus avec des capacités cognitives très limitées. Au regard des faits et indices concordants à travers le monde, tout nègre ayant une intelligence très moyenne, devrait comprendre qu'une guerre hybride est livrée aux subsahariens par des acteurs qu'on n'a plus besoin de nommer. Cette guerre qui n'est ni chaude, ni froide, et à basse intensité, est étalée dans le temps pour qu'elle ne soit pas visible des peuples qui oublient trop vite leur histoire et qui se contentent de vivre dans l'immédiateté. -cette guerre, elle est économique, financière, militaire, biologique, politique, scientifique, diplomatique, médiatique, culturelle, religieuse, etc. Certains faits visibles de cette guerre, ce sont : l'esclavage direct (ou déguisé grâce à l'outil monétaire), le colonialisme et le néocolonialisme, les guerres civiles entretenues, les expropriations, le terrorisme fabriqué de toutes pièces, l'entretien du sous-développement, l'entretien d'états fantoches et surendettés, la promotion de la corruption et des plus médiocres de la population, etc, etc. -Je voudrais terminer en disant ceci aux pauvres villageois livrés à eux-mêmes, que la vraie cible de cette guerre décrite ci-dessus, c'est la population subsaharienne (que vous soyez ivoirienne, burkinabé, congolais, nigérien, guinéen, sénégalais, etc.). Observez le comportement des soi-disant terroristes. Ce sont les populations sans défense qui sont massacrées et non les dirigeants. Ce sont les populations subsahariennes qui sont visées lorsque vous entendez des discours qui parlent de "L'EXPLOSION DÉMOGRAPHIQUE" des subsahariens dans 20 ou 30 ans, ...bref !! -Un message aux soi-disant dirigeants, si nos paysans et nos villages disparaissent, vous serez également concernés. Pas besoin de faire un dessin pour le comprendre... -Je l'ai souvent répété et mon discours agace certains,...,sachez que nous demeurons des "peuples en sursis" si nous continuons de nous comporter collectivement comme des GAMINS inconscients des menaces de l'environnement.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter