Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Manifestations, l'ambassadeur ivoirien et autres diplomates saluent la tactique des autorités nigérianes, sept polonais arrêtés
 

Nigeria : Manifestations, l'ambassadeur ivoirien et autres diplomates saluent la tactique des autorités nigérianes, sept polonais arrêtés

 
 
 
 3866 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 août 2024 - 15:40

Le ministre Tuggar et les diplomates à la réunion (ph)


L'ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Nigeria, Son Excellence Kalilou Traoré, a félicité les autorités nigérianes pour l'approche adoptée face aux manifestations nationales qui sont cours dans le pays.


L’ambassadeur de la Côte d'Ivoire était au nombre des diplomates accrédités au Nigeria, entre autres ceux de la Pologne, de la Grande-Bretagne et des États-Unis, qui ont salué l'approche stratégique du Nigéria face aux récentes manifestations nationales.


Objectifs de la réunion


Selon l’agence de presse gouvernementale, NAN, les diplomates ont formulé leurs appréciations le mercredi 07 aout 2024 à Abuja après qu’ils aient été informés des manifestations en cours par le ministre des Affaires étrangères, Yussuf Tuggar.


Concernant la rencontre avec les diplomates en poste au Nigeria, le chef de la diplomatie nigériane a précisé dans une publication que l’initiative entreprise témoigne « notre engagement en faveur de la transparence et du dialogue ».


Tuggar a précisé avoir « convoqué une réunion d’information ministérielle pour les membres du corps diplomatique sur la situation actuelle du Nigéria, y compris les récentes manifestations et nos réformes en cours visant à améliorer le paysage socio-économique ». Il a ajouté que le Nigeria recherche une collaboration continue pour relever les défis économiques et améliorer la vie des nigérians à l’interne et à l’étranger.


Appréciation de l’ambassadeur ivoirien


 

Sur l’approche que le gouvernement nigérian a adoptée vis-à-vis des manifestations c9ontre la mauvaise gouvernance dans le pays, l'ambassadeur de Côte d'Ivoire, Kalilou Traoré, a félicité Tuggar pour l'initiative entreprise pour fournir aux diplomates une mise à jour sur les manifestations, affirmant que cela aidera à lutter contre la propagation de fausses nouvelles.


Pour l'ambassadeur Traoré, les explications fournies par le chef de le ministre Tuggar les aideront à finaliser leurs rapports respectifs à envoyer aux différentes capitales des pays.


Sur les développements au Nigeria, le diplomate ivoirien cité par la NAN a déclaré que « La situation au Nigéria est, bien sûr, importante pour le peuple nigérian, mais aussi pour nous tous. Nous sommes très préoccupés par la situation au Nigéria et nous souhaitons que vous ayez un pays plus fort et plus stable ». Il a ajouté que « Nous félicitons le Nigéria pour la façon dont il a géré cette situation ; le maintien de l’ordre, le discours du Président Bola Tinubu appelant au dialogue et l’annonce de toutes les mesures déjà prises ».


Autres diplomates


Pour sa part, Richard Montgomery, le haut-commissaire britannique au Nigéria, a salué l’approche stratégique des forces de sécurité pour mettre fin à la situation et a souligné la nécessité d’une consolidation de la paix durable au milieu des manifestations.


A sa suite, l’ambassadeur des États-Unis au Nigéria, Richard Mills, a remercié le ministre Tuggar pour le briefing utile qui leur a été fournis. Le diplomate américain a saisi cette opportunité pour exprimer les condoléances des USA pour les pertes en vies humaines, les souffrances endurées par les nigérians et a relevé que « Nous comprenons la difficulté des réformes entreprises par l’administration du Président Tinubu ».


 

Sept polonais arrêtés


Sept ressortissants polonais ont été arrêtés à Kano au nord du pays par « les forces de sécurité en raison de l'endroit où ils se trouvaient au moment » des manifestations, à en croire la police. Les sept polonais sont suspectés d’avoir agité des drapeaux russes lors des manifestations.


Partant de ce fait, le Nigéria a lancé un avertissement aux pays étrangers contre toute ingérence dans les affaires intérieures du pays.


Selon l'agence de presse officielle polonaise (PAP), l'Université de Varsovie a confirmé que les personnes arrêtées sont des étudiants et un professeur qui se trouvent au Nigeria dans le cadre d’un voyage d'études organisé par l'université.


Le ministre Tuggar, qui a réitéré les efforts du gouvernement pour travailler dur à travers les différents programmes de réforme et mesures pour relever les défis auxquels le Nigeria et les nigérians sont confrontés, a souligné qu’aucun pays ne tolère l’ingérence étrangère dans ses affaires intérieures et celles de ses citoyens, ajoutant que le Nigeria ne fait pas exception.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Manifestations, l'ambassadeur ivoirien et autres diplomates saluent la tactique des autorités nigérianes, sept polonais arrêtés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter