Cameroun Technologie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Révolution numérique, un réseau de plus de 16000 km de fibres optiques en vue
 

Cameroun : Révolution numérique, un réseau de plus de 16000 km de fibres optiques en vue

 
 
 
 1399 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 26 septembre 2024 - 17:03


Fibre optique (Ph)



Dans un contexte de transformation numérique accélérée, Cameroon Telecommunications (Camtel, opérateur national des télécommunications du Cameroun), s'affirme comme un acteur clé dans le développement d'une infrastructure de fibre optique robuste et étendue, rapporte l’entreprise.



Toujours selon la même source, gérant actuellement 12 000 km de réseau, l'entreprise est sur le point d'ajouter 4 000 km supplémentaires, fruit d'un partenariat stratégique avec la Chine.



Malgré ces avancées, des défis persistent. L'Agence de Régulation des Télécommunications (ART) a récemment révélé des interruptions de service, principalement dues au vandalisme, aux problèmes énergétiques et aux travaux publics. Ces incidents soulignent la nécessité d'une infrastructure plus résiliente.



 

Pour renforcer sa position, Camtel a entrepris plusieurs initiatives stratégiques, dont l’intégration du réseau fibré d'Eneo (opérateur majeur du secteur de l'électricité au Cameroun), améliorant ainsi la robustesse de l'infrastructure nationale ; la connexion à quatre câbles sous-marins internationaux, positionnant le Cameroun comme hub régional pour la distribution de services à large bande en Afrique centrale ; la mise en service du data Center de Zamengoe (dans le centre du pays), certifié Tier 3, répondant aux normes internationales de sécurité et de fiabilité. L’accord avec Camwater (entreprise publique du secteur de l’eau), pour mutualiser les infrastructures, densifiant le réseau tout en le protégeant mieux. Et des négociations sont en cours avec Camrail (concessionnaire du chemin de fer camerounais), pour exploiter le réseau ferroviaire comme support d'extension.




Camtel a également rajeuni ses effectifs techniques, recrutant de jeunes ingénieurs et techniciens hautement qualifiés pour relever les défis techniques actuels et futurs.



Perspectives



 

Avec la perspective de 16 000 km de fibre optique, Camtel s'impose comme un pilier de la révolution numérique camerounaise, aligné sur la vision gouvernementale de modernisation des infrastructures numériques pour stimuler la transformation économique du pays. L'entreprise reste déterminée à fournir un service de qualité, fiable et accessible à tous les Camerounais, malgré les obstacles rencontrés.



-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Révolution numérique, un réseau de plus de 16000 km de fibres optiques en vue
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter