Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Enlèvement et arrestation de Charles Rodel Dosso, le PPA-CI dénonce une dérive autoritaire et appelle ses militants à une mobilisation
 

Côte d'Ivoire : Enlèvement et arrestation de Charles Rodel Dosso, le PPA-CI dénonce une dérive autoritaire et appelle ses militants à une mobilisation

 
 
 
 3517 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 octobre 2024 - 16:07

Conférence de presse de Jean Gervais Tchéidé ce mercredi à Cocody (Ph KOACI)


Le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) est monté au créneau ce mercredi 9 octobre 2024 après l’arrestation brutale de Charles Rodel Dosso, Secrétaire Général-Adjoint du parti en charge de la mobilisation de la société civile. 


Ce dernier a été enlevé à son domicile à Bingerville le 5 octobre 2024 par un groupe d’hommes armés et cagoulés, sous les yeux de sa famille, avant d’être incarcéré au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (ex-MACA), sans qu’aucun mandat judiciaire ne soit présenté.


Selon Jean Tchéidé Gervais, secrétaire général du PPA-CI, qui a animé ce jour une conférence de presse au siège du PPA-CI, comme sur place constaté par KOACI, cette arrestation serait directement liée à la participation de Dosso Rodel à une manifestation pacifique, organisée le 13 septembre dernier par plusieurs organisations de la société civile, pour protester contre l’augmentation du coût de la vie et les déguerpissements violents dans certaines communes d'Abidjan. Le régime RHDP, au pouvoir, accuse désormais Dosso d'atteinte à la sûreté de l'État, un chef d’inculpation souvent utilisé pour réprimer les voix dissidentes.


Dans un communiqué publié ce mardi 8 octobre 2024, le PPA-CI avait déjà dénoncé ce qu’il qualifie de "dérive dictatoriale". "Ces arrestations arbitraires, réalisées sans aucun mandat judiciaire, constituent une violation flagrante des droits fondamentaux de nos concitoyens et un retour inquiétant à des pratiques d’un autre âge", a déclaré un responsable du parti


Les militants du parti, sous la direction du président Laurent Gbagbo, affirment que cette arrestation s’inscrit dans une série d’actes visant à museler l’opposition en vue des élections présidentielles de 2025. "Le régime RHDP semble décidé à réprimer toute contestation pour se maintenir au pouvoir par la force", peut-on lire dans la déclaration du parti.


 

L’affaire Dosso intervient dans un contexte politique déjà tendu, alors que les discussions sur des élections inclusives et transparentes semblent être au point mort. "Depuis février 2024, nous avons sollicité un dialogue avec le gouvernement sur les conditions d’organisation des élections à venir, mais nos efforts ont été ignorés", indique le PPA-CI.


Le parti de Gbagbo a appelé ses militants et l’ensemble des forces vives de la nation à rester mobilisés face à cette situation. Il prévoit de lancer une série d'actions dans les prochains jours pour dénoncer l'arrestation de Charles Rodel Dosso et la répression politique en général. Parmi ces actions, une réunion des principaux responsables du parti dans le district d’Abidjan est prévue pour le 11 octobre, afin de planifier une tournée de mobilisation dans l’ensemble des fédérations du parti.


Le PPA-CI a également annoncé son intention de se rapprocher des autres formations politiques et des leaders de la société civile pour une action concertée contre ce qu'il qualifie de "dictature rampante". 


"La défense des libertés démocratiques est un acquis essentiel que nous ne laisserons pas le régime RHDP bafouer", a insisté le secrétaire général du PPA-CI.


 

Alors que la communauté internationale observe de près l’évolution de la situation en Côte d’Ivoire, les tensions politiques semblent s’intensifier à l’approche des échéances électorales.




Jean Chresus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Enlèvement et arrestation de Charles Rodel Dosso, le PPA-CI dénonce une dérive autoritaire et appelle ses militants à une mobilisation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Tout le monde s'en fou en fait. La politique ne dit plus rien mis à part pour manger le gateau avec le pouvoir.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
"Le dos de ce nageur" a été trop visible; les services de sécurité se sont bien occupés de lui. Dans aucun pays du monde les propos de votre "champion" ne passeraient (les vidéos sont là). Il n'a pas été "enlevé" (manipulation habituelle), mais bel et bien arrêté; vous savez où il est. À votre époque (FPI-PPA-Digbeu), les prisonniers étaient très rares; la tombe était leur seule destination.
 
 il y a 2 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter