Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :5è phase du dialogue politique, des partis politiques exigent du gouvernement, la mise en place sans délai du cadre de suivi des recommandations
 

Côte d'Ivoire :5è phase du dialogue politique, des partis politiques exigent du gouvernement, la mise en place sans délai du cadre de suivi des recommandations

 
 
 
 2560 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 octobre 2024 - 04:59



En Côte d’Ivoire, plus de deux ans après la signature du rapport final de la 5è phase du dialogue politique, les partis politiques attendent toujours la mise en ouvre des différentes recommandations. Ces recommandations portent entre autres, sur la mise en place du cadre de suivi, la conduite de réflexion par le gouvernement sur le processus de découpage électoral et l'amélioration du système de parrainage citoyen à l'élection présidentielle.


Face à la presse ce jeudi 17 octobre 2024 au centre culturel d’Abobo, l’Alliance pour la Démocratie et la Paix (ADP) à travers Jacob Mamadou Coulibaly, son porte-parole, a dénoncé le silence du gouvernement sur ce dossier pourtant essentiel au bon déroulement des futures élections en Côte d’Ivoire. 


En effet, si cette plateforme politique se réjouit du caractère inclusif de cette 5è phase du dialogue politique, elle dit être restée sur sa faim, dans la mesure où jusqu’à ce jour, aucune action n’a été posée par le gouvernement pour montrer sa volonté de voir appliquer les recommandations issues de ce dialogue.   


« A 12 mois de la prochaine élection présidentielle, l'Alliance pour la Démocratie et le Paix, demande au gouvernement, précisément au Ministre de l'intérieur et de la sécurité, la mise en place, sans délai, du cadre de suivi des recommandations de la 5ème phase du dialogue politique », a appelé l’ADP.


 

Pour ce groupement de partis politiques, la mise en place de ce cadre de suivi est « aujourdhui plus qu'une nécessité, en ce sens qu’il permettra de consolider les acquis de la 5ème phase du dialogue politique, de continuer et d'approfondir les échanges sur les sujets restés en suspens ».


L'Alliance pour la Démocratie et la Paix, dit être convaincue que ce cadre de suivi sera un levier essentiel pour garantir un cycle électoral apaisé. « Il permettra entre autres, de prévenir les conflits électoraux, d’accroitre la transparence du processus électoral, et de renforcer les institutions démocratiques », soutient-elle.


S’agissant de l’opération de révision de la liste électorale qui démarre dans quelques heures, l'ADP par la voix de son porte-parole, Jacob Mamadou Coulibaly, a félicité la CEI pour la prise en compte de plusieurs de ses propositions dans l’optique de la réussite de l’opération pour une liste électorale plus fiable. 


« L’ADP avait fait plusieurs propositions à la CEI, dont certaines ont été prises en compte, notamment : la mise en place dune opération spéciale de délivrance de jugement supplétif d'acte de décès aux parents des personnes décédées et encore sur la liste électorale, la prise en compte des jeunes de 17 ans qui seront en âge de voter en 2025. L'Alliance pour la Démocratie et la Paix, félicite la CEI pour ces nouvelles dispositions qui permettront d'assainir la liste électorale et de la densifier avec l'inscription des jeunes qui atteindront la majorité au 1er trimestre 2025 », a déclaré Jacob Mamadou Coulibaly. 


 

L'ADP, pour cette opération qui s’ouvre dans quelques heures, appelle les militants de ses partis membres, ainsi que tous les Ivoiriens en âge de voter à s'inscrire massivement sur la liste électorale. « L'inscription sur la liste électorale est un acte citoyen qui permet à chaque individu d'exercer son droit de vote et de participer activement à la vie démocratique du pays. Chères militantes, chers militants, actuellement, rien ne justifie votre absence de la liste électorale, faites-vous enrôler dès maintenant, afin de faire attendre votre voix lors des élections à venir », a-t-il exhorté.  


Wassimagnon


 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire :5è phase du dialogue politique, des partis politiques exigent du gouvernement, la mise en place sans délai du cadre de suivi des recommandations
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter