Côte d'Ivoire : Fête de l'igname dans le royaume du Djuablin, Sa Majesté Nanan Tigori Gnamin met en garde contre la manipulation des jeunes à des fins politiques
Le Royaume du Djuablin a célébré ce vendredi 29 novembre 2024, la fête de l'igname marquant la fin de l'année et le début d'une nouvelle.
Lors de la célébration solennelle de cette fête purement traditionnelle, Sa Majesté Nanan Tigori Gnamin, Roi du Djuablin, certainement fatigué des tensions entre acteurs politiques a tenu à faire une sévère mise en garde à ses sujets.
"J'exhorte les hommes et les femmes politiques, à cultiver la paix et la fraternité, tant dans leurs discours que dans leurs actions. La paix et la cohésion sociale doivent être au cœur de leurs engagements. Je ne tolérai aucune action qui va fragiliser la paix et l'unité de notre royaume", a-t-il prévenu, rappelant qu'il est impératif que leurs actions concrètes, et non seulement leurs paroles, soient au service du bien-être des populations.
"Je leur rappelle que l'utilisation des jeunes à des fins politiques ou partisanes à travers des associations est formellement interdite à partir de ce jour", a-t-il tranché sur la question, saluant les contributions des autorités préfectorales, administratives, politiques, et économiques exerçant dans son royaume à la stabilité et au développement du département.
Sa Majesté Nanan Tigori Gnamin a salué les efforts du chef de l'État, Alassane Ouattara, pour son engagement continu en faveur du progrès économique, social et culturel de la Côte d’Ivoire. Il a aussi salué le travail du Premier ministre, des membres du gouvernement, et des forces de l’ordre qui, par leur dévouement, contribuent à maintenir la paix et la sécurité dans le pays.
Placée sous le signe de la paix et l'unité, la Fête de l’Igname 2024, réaffirme la volonté du peuple Djuablin de se hisser comme un modèle de solidarité et de développement en Côte d’Ivoire. "Que chacun d’entre nous joue son rôle pour bâtir un royaume où règnent harmonie et prospérité", a souhaité Sa Majesté très soucieux de bien-être de ses sujets.
Il a les invité chefs de village et membres des Mutuelles de développement à collaborer dans la paix et le respect mutuel. Préoccupé de la consolidation de son pouvoir, Sa Majesté Nanan Tigori prend une importante décision.
"Je tiens à rappeler qu'aucune vente de terre n'est autorisée sur l'ensemble du territoire du royaume du Djuablin. Le respect de notre terre est essentiel pour préserver le territoire du royaume du Djuablin. Le respect de notre terre est essentiel pour préserver notre héritage pour les générations futures", a-t-il mis en garde.
Aussi, a-t-il invité la communauté de la Cedeao au respect des Us et coutumes du Royaume. "Je demande aux ressortissants de la CEDEAO de respecter nos us et coutumes et de maintenir la collaboration fraternelle et pacifique qui existe entre nous depuis des générations", a-t-il conclu.
La fête de l'igname dans le royaume Djuablin marque l'entrée dans la fin d'une année et l'avènement d'une nouvelle pour le peuple agni-djuablin dont la capitale est Agnibilekrou
C'est à10 heures 20 minutes ce vendredi 29 novembre 2024, jour saint pour le peuple Djuablin que le tambour parleur annonçait le retour des tabourets royaux envoyés très tôt au bord de la rivière sacrée pour être purifiés, ont fait leur entrée dans la cour royale sous haute surveillance et protection des Comians (prêtresse), gardiennes de ces attributs royaux. Moment ouvrant définitivement la cérémonie aux hôtes de Nanan Tigori Gnamin, 14è Roi du Djuablin depuis 1736, date de la fondation de ce royaume.
Le royaume Bron mobilisé au plus haut sommet par Sa Majesté Nanan Adou Bibi II de Pinango, de Nanan Kouakou Adjimann, les notabilités du royaume Bron, le Roi d'Adiaké, ont fait l'honneur d'être présents.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire