Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lutte contre la délinquance juvénile, le gouvernement renforce les valeurs morales et citoyennes des jeunes pour un développement durable du pays
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre la délinquance juvénile, le gouvernement renforce les valeurs morales et citoyennes des jeunes pour un développement durable du pays

 
 
 
 1182 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 01 décembre 2024 - 13:53



 

Les 27 et 28 novembre 2024, l’Agora d’Abobo a accueilli la première édition des Journées Socio-Éducatives, un événement majeur dédié à la jeunesse ivoirienne. Sous le thème « Valeurs fondamentales pour une jeunesse responsable, éthique et citoyenne », cet événement a proposé un programme riche visant à renforcer les valeurs morales et citoyennes des jeunes générations.


En Côte d'Ivoire, la jeunesse, comprise entre 15 et 35 ans, représente une part importante de la population (75,6 %), soit environ 22 millions de personnes. Cette dynamique démographique pourrait être un atout majeur pour le développement durable du pays.


Cependant, plusieurs défis entravent leur épanouissement, notamment la recrudescence des fléaux sociaux comme le VIH, l'alcoolisme, les grossesses précoces et la cybercriminalité, qui affectent gravement leur santé, leur réussite éducative et leur insertion professionnelle.


En réponse à cette situation, le Gouvernement ivoirien a mis en place des programmes pour accompagner les jeunes vers l'autonomie, à travers des actions visant à renforcer leur engagement citoyen, favoriser leur insertion professionnelle et améliorer leur bien-être.


Le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC) mène des initiatives telles que la réhabilitation des Institutions Socio-Éducatives (ISE) et l’installation de bibliothèques mobiles pour toucher les jeunes des zones rurales.


 

L’objectif des Journées Socio-Éducatives est de créer un cadre de réflexion et d’échanges autour des valeurs essentielles qui doivent guider la jeunesse.


Les jeunes ont ainsi eu l'opportunité de participer à des panels sur des thèmes cruciaux tels que « Union-Discipline-Travail » et « Valeurs et réseaux sociaux : défis et opportunités pour le développement personnel et professionnel des jeunes ».


Des ateliers pratiques ont également été organisés, abordant des sujets comme le développement personnel, la lecture et l’écriture.


Le village des valeurs, installé lors de l'événement, a permis de mettre en avant des thématiques diverses allant de la prévention santé à l’entrepreneuriat, en passant par l’autonomisation des jeunes filles et la sensibilisation à l’environnement.


Les activités culturelles et sportives ont complété ce programme en offrant aux jeunes des occasions de renforcer leur cohésion sociale, avec des compétitions de maracana, de basketball, de handball féminin et des jeux traditionnels.


Cet événement, soutenu par plusieurs ministères et organisations partenaires, a permis de promouvoir des valeurs fortes et de contribuer à la construction d'une jeunesse ivoirienne plus responsable, éthique et engagée dans le développement de son pays.


 


 

Wassimagnon






 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre la délinquance juvénile, le gouvernement renforce les valeurs morales et citoyennes des jeunes pour un développement durable du pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter