Côte d'Ivoire : Le Sénat adopte à l'unanimité le budget 2025 du ministère des Finances et du budget d'un montant de 527,7 milliards de FCFA
Adama Coulibaly mercredi à Yamoussoukro
Le budget 2025 du ministère des Finances et du Budget, d’un montant total de 527,7 milliards de Fcfa, a été approuvé à l’unanimité, ce mercredi 4 décembre 2024, par les membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) du Sénat. La session s’est tenue à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, dans un cadre symbolique pour cette importante réunion. Ce budget couvre plusieurs programmes de financement dans des domaines stratégiques, avec une attention particulière portée sur la gestion des ressources publiques et à la transparence.
Le budget 2025 du ministère des Finances et du Budget se décline en 11 programmes, incluant un programme support, six programmes opérationnels et quatre programmes liés aux Comptes Spéciaux du Trésor. Lors de la présentation de ce projet de budget, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a donné des détails précis sur la répartition des crédits ouverts pour la mise en œuvre de ces programmes.
Parmi les principales allocations, on retrouve au titre de l'Administration générale : 170,7 milliards FCFA, soit 70% du budget total
Au titre de la Gestion des financements : 5,5 milliards FCFA (2% du budget), des Marchés publics : 3,3 milliards FCFA, du Budget : 27,9 milliards FCFA, des Impôts : 19,7 milliards FCFA, des Douanes : 21,4 milliards FCFA et du Trésor et comptabilité publique : 13,3 milliards FCFA (5% du budget total)
La répartition des crédits pour les services atteint ainsi 261 milliards FCFA. En outre, le budget comporte des dotations spécifiques d’un montant de 6040,3 milliards FCFA, réparties entre les dettes intérieures (3340 milliards FCFA), les dettes extérieures (2295 milliards FCFA), et les divers imprévus (404 milliards FCFA). Le budget total du ministère des Finances et du Budget, qui inclut ces dotations, s’élève ainsi à 7465 milliards FCFA, dont 527,7 milliards FCFA sont destinés aux programmes et 6937,8 milliards FCFA aux dotations diverses.
Le ministre a aussi présenté les principaux objectifs fixés pour l’exercice 2025, qui s’appuient sur des indicateurs de performance pour mesurer les progrès réalisés. Les objectifs prioritaires pour l’année 2025 incluent, l'optimisation de la gestion des ressources publiques, la supervision et la régulation du secteur financier, l'accroissement des recettes douanières, la mobilisation des ressources fiscales intérieures de l’État, le renforcement de la transparence dans la gestion budgétaire et l'amélioration de la gouvernance dans la gestion des marchés publics.
Ces objectifs visent à améliorer l'efficacité de la gestion des finances publiques et à soutenir le développement économique du pays à travers une gestion rigoureuse et transparente des ressources.
Dans son intervention, le ministre Adama Coulibaly a également dressé un bilan positif de l’exercice 2023, soulignant que tous les indicateurs de performance ont été largement atteints.
Parmi les résultats marquants, il a mentionné, un taux de réalisation des activités du plan d’action opérationnel de 100%, un taux de mobilisation des ressources publiques affectées au Trésor de 104%, dépassant l’objectif initial, un taux de recouvrement des droits et taxes douanières de 101%, bien supérieur à la prévision de 95%, les ressources fiscales intérieures de l’État ont atteint 73%, contre une prévision de 70%.
En ce qui concerne l’exécution budgétaire, le ministre a précisé que le taux global d’exécution pour l’exercice 2023 était de 97,49%, un chiffre très proche de l’objectif fixé.
Dans l’après-midi, le ministre des Finances a ouvert la série de présentations des projets de budget des ministères en charge de la mission « Administration générale et Développement économique ».
Cette présentation a précédé celle de la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, et du ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, qui ont à leur tour exposé les priorités budgétaires de leurs départements respectifs.
Ce processus de présentation des projets budgétaires s'inscrit dans un cadre de transparence et de responsabilité financière, visant à garantir une gestion rigoureuse des finances publiques pour soutenir la croissance et le développement du pays.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire