Côte d'Ivoire : Diabo, obsèques du père du délégué PDCI Botro 2, Tidjane Thiam apporte sa compassion à la grande famille Koumoin
Des élus et cadres PDCI aux obsèques de Gosrin à Adiékro (.ph KOACI.)
La levée de corps de Koumoin N'Guessan Pascal dit "Gosrin", père du Vénérable Koumoin Konan René, Député de la CEDEAO, Délégué Départemental du PDCI-RDA de Botro 2 et ancien maire de la commune de Diabo, a eu lieu le vendredi 06 décembre 2024 à la morgue de Bouaké dans une ambiance solennelle et empreinte d’émotion.
Décédé le 05 septembre 2024, cette cérémonie, organisée pour rendre un dernier hommage au géniteur de l'intrépide cadre PDCI du Gblo, a réuni une foule de proches, de dignitaires notamment des émissaires du président Tidjane Thiam et d’amis venus saluer sa mémoire.
La cérémonie funèbre s’est tenue dans un cadre empreint de respect et de recueillement. Gosrin, véritable patriarche, a été honoré par des témoignages poignants de ceux qui l’ont connue. Cet homme, pilier de sa famille, a marqué les esprits par son rôle de guide et de conseiller.
L’événement a également mis en lumière l’importance des valeurs familiales chères au défunt. Les prières et les chants religieux et tradi-modernes, ont rythmé cette cérémonie, reflétant les traditions ivoiriennes qui mettent un point d’honneur à honorer les aînés.
La disparition de Gosrin, constitue une grande perte non seulement pour sa famille, mais également pour tous ceux qui le respectaient et l’admiraient. Son rôle de soutien familial et son engagement dans les valeurs transmises par le clan Koumoin, resteront gravés dans les mémoires.
Les personnalités présentes, issues de divers milieux et partis politiques, ont témoigné leur respect pour cet homme exceptionnel. Par cette levée de corps, ses proches et la communauté ont voulu lui rendre un ultime hommage, symbole de l’unité et de la reconnaissance.
Le samedi 07 décembre 2024, Koumoin N'Guessan Pascal a été inhumé à Adiékro son village natal en présence d'éminents élus et cadres du PDCI. À la tête de cette forte délégation, le ministre Alain Cocauthrey, Directeur de Cabinet du président Tidjane Thiam, a transmis, au nom du Président du PDCI-RDA, un message de soutien et de réconfort à la famille éplorée.
Tidjane Thiam, à travers son représentant au cours de ces obsèques à Adiékro, a fait un don à son délégué Koumoin Konan René et à la grande famille Koumoin. Geste apprécié par le délégué PDCI de Botro 2, celui-là même qui ne ménage aucun effort pour préserver le Gblo comme l'un des bastions imprenables du PDCI-RDA.
Le Vénérable Koumoin Konan René, Député de la CEDEAO, et Délégué Départemental du PDCI-RDA de Botro 2, a exprimé sa profonde gratitude à toutes les couches sociales, aux chefs de cantons de Gbêkê, aux chefs coutumiers, aux guides religieux et à l'ensemble des cadres politiques toute tendance confondue et populations venues de toute la Côte d'Ivoire partant de la région de Gbêkê, y compris la population Gblo (Diabo-Languibonou), pour leur présence massive aux obsèques de son défunt géniteur.
« Je voudrais très humblement à mon nom personnel et aux noms des grandes familles et alliées, vous réitérer nos remerciements les plus sincères pour votre présence, soutien moral, spirituel, matériel et financier. Que le tout puissant vous le rende au centuple, vous comble en grâce et en abondance. Merci et merci à tous, protocoles observés...» a remercié le Vénérable Sénateur Koumoin Konan René.
Ainsi, le Ministre CHEICK TIDJANE THIAM, Président du PDCI-RDA ; S.E.M AHOUSSOU Kouadio Jeannot, Ministre d'État, Conseiller Spécial à la Présidence de la République de Côte d'Ivoire, Monsieur ASSAHORÉ Konan Jacques, Ministre de l'environnement du développement durable et de la transition écologique, Président du Conseil Régional de Gbêkê, Monsieur AMADOU Koné, Ministre des Transports, Maire de la Commune de Bouaké et son Conseil Municipal ; Monsieur Jean Claude KOUASSI, Ministre Gouverneur de la Vallée du Bandama ; Monsieur Amédé KOUAKOU,Ministre de l'équipement et de l'entretient routier ; Monsieur SIDI Tiémoko Touré, Ministre des Ressources Animales et halieutiques ;
Monsieur le Ministre Maurice Kakou GUIKAHUE, Vice Président du PDCI-RDA ; Monsieur le Ministre GNAMIEN Konan, Député de Botro ; Monsieur le Ministre Paul Koffi KOFFI, Commissaire Politique de l'UEMOA ; Monsieur le Ministre AMANI N'guessan Michel, Vice-président du PPACI ; Monsieur Alain COCAUTHREY, Directeur de Cabinet du Président du PDCI-RDA, Président du groupe PDCI au Sénat de la mandature 2018-2023 et l'ensemble des Sénateurs dudit groupe ; Vénérable Chantal Fanny, Vice-présidente du Sénat, Député du parlement de la CEDEAO et famille ; L'honorable Adjaratou TRAORÉ, 2ème Vice-présidente du Parlement de la CEDEAO et l'ensemble des Députés du parlement de la CEDEAO de la Côte d'Ivoire ;
L'honorable BLESSY Jean Chrysostome, Député de Béoumi, Vice-président du PDCI-RDA, Haut représentant du District de la vallée du Bandama ; L'honorable KOUAMÉ Marie Aya épse N'DA, Députée de Sakassou, Vice-présidente du PDCI-RDA ; L'honorable Dorothée KOFFI, Député de Diabo et Languibonou ; L'honorable KOUAMÉ Yao Séraphin, Député de Brobo et l'ensemble des ex jeunes Maires dynamiques de Gbêkê ; VÉNÉRABLE Jean Kouassi Abonouan, Sénateur de Gbêkê ; Vénérable DJIBO Nicolas, Sénateur de Gbêkê ; L'honorable N'GUESSAN Affoué Jacqueline, Député de Bouaké Commune et 2ème Adjointe au Maire ; L'honorable DIBY Albert Kpadjalika, ex Député de Diabo et Languubonou, Inspecteur du PDCI-RDA ;
Monsieur N'GUESSAN N'goran, dit GANDHOUR, Maire de BOTRO ; Monsieur KOUADIO Roland, DG de MEDLOG, Maire de Djebonoua ; Monsieur KOUADIO Eugène dit Academy, Maire de Sakassou ; Monsieur DIETO Kouamé Marcel, Maire de Diabo ; Monsieur Jean Marc KOUASSI, Maire de Beoumi ; Madame Alice Akissi ATSE, Maire de Bodokro ; Monsieur KOUASSI Yao Jules, ex Maire de Diabo ; Professeur CREZOIT Emmanuel, professeur des universités, ex DG de de l'enseignement supérieur et des oeuvres universitaires, membre du bureau politique du PDCI-RDA ; etc..., ont été salués par la famille Koumoin pour leur présence.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une