

Côte d'Ivoire : « La corruption » dans les marchés publics préoccupe le Conseil National des Droits de l'Homme
Image d’illustration-
« La corruption » dans les marchés publics préoccupe le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).
Pour la prévention et la lutte contre la corruption, le CNDH a organisé vendredi dernier dans le cadre de ses rencontres périodiques dénommées mécanismes multi-acteurs de prévention et de lutte contre la corruption sous l’angle des droits de l’homme, une rencontre sur le thème : « La corruption dans les marchés publics : Quelles réalités et modalités de prévention ? »
La rencontre se justifiait au travers du rapport général 2023, sur la commande publique de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ARNMP) qui mentionne des contestations des résultats d’appel d’offres, des dénonciations des résultats d’appels d’offres, des dénonciations des irrégularités, des pratiques frauduleuses, sur lesquels portent les saisines des soumissionnaires. Tous ces faits ayant un effet négatif sur la jouissance des droits de l’Homme, rapporte une note de l’institution.
Cette réunion visait, d’une part, à améliorer la compréhension des points focaux sur la prévention et la lutte contre la corruption dans les marchés publics. D’autre part, porter une réflexion d’ensemble sur les moyens de prévenir, détecter et sanctionner ces pratiques, pour un meilleur respect des droits de l’homme, souligne-t-on.
A cet effet, M. Soumahoro Kouily, secrétaire général adjoint de l’ARMP, chargé de la définition des politiques et de la formation a fait une communication sur le thème : ‘
« La corruption dans les marchés publics : Quelles réalités et modalités de prévention ?’’. Son intervention s’est articulée autour de trois axes. A savoir la présentation du cadre réglementaire et institutionnel, la présentation des risques de corruption, la présentation des mesures préventives de lutte contre la corruption dans les marchés publics.
Pour faire face à tous ces défis, l’expert de l’ARMP, a indiqué les mesures adoptées dont la dématérialisation des procédures de passation de marchés publics et la mise en service d’un numéro vert 80000100 pour les dénonciations de cas corruption.
Pour terminer, il a invité les usagers de l’ARMP à cultiver les valeurs de probité et à mener des actions concertées pour limiter les effets de la corruption, à l’origine de nombreux cas de violation des droits dans le domaine de la passation des marchés publics, fait savoir le document.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
