

Côte d'Ivoire : Ministère des Affaires Etrangères, des agents partent à la retraite avec le regret de n'avoir pas bénéficié de certains avantages sociaux
Admis à faire valoir leurs droits à la retraite, des agents du ministère des Affaires Étrangères et des Ivoiriens de l'Exterieur ont été célébrés, le jeudi 30 janvier 2025 par le Syndicat du Personnel Administratif et Technique du Ministère des Affaires Étrangères (SYPATMAE-CI ).
Un au revoir empreint de souvenirs et d'espoirs placé sous le haut patronage de la ministre d'État, ministre de la fonction publique, Anne Désirée Ouloto.
"Ces braves hommes et femmes que nous célébrons ce jour ont consacré, 20, 28 ans, voire 30 ans de leur vie au service du ministère des affaires étrangères, donc de notre pays", a d'entrée indiqué Kassi Désiré, Secrétaire général du Sypamae-ci pour qui, consacrer plus d'une vingtaine d'années de sa vie au service d'une institution, dénote "à quel point l'on a été si persévérant et si dévoué ".
"Chers récipiendaires, il est clair que la peur, le stress, la tristesse ont souvent animé votre quotidien et celui de vos familles. Des passations de charge prévisibles ou brusques, des changements brutaux ou paisibles ont meublé votre cursus professionnels, sans oublier des personnes arrachées à votre affection, souvent de manière injuste et injustifiée. Fort de tous ces événements, le sentiment d'avoir servi avec loyauté, fidélité et abnégation à vos différents postes, et d'en être une mémoire vivante, doit vous en rendre fiers", a-t-il loué le dévouement de ses collègues pour service rendu à la nation.
Pour Désiré Kassi, en acceptant d'associer son image à cette cérémonie d'hommage à ces vaillants serviteurs de l'État, la ministre d'État Anne Ouloto permet, non seulement aux agents et personnels techniques du ministère de garder un grand souvenir, mais surtout d'avoir le sentiment du service bien rempli.
"Madame la ministre d'État, ministre de la Fonction Publique et de la modélisation de l'administration, vous avez raison de patronner cette cérémonie pour exprimer au-delà de votre reconnaissance, celle de l'État et de tous ces vaillants travailleurs. À travers cette cérémonie, vous ravivez en eux, la joie d'avoir servi cette nation.
Il y a une chose en eux qui ne s'éteindra jamais, c'est le sentiment d'appartenance à la grande famille des fonctionnaires et à cette grande famille des agents du ministère des Affaires étrangères", a-t-il souligné priant monsieur Traoré Flavien, conseiller technique de la ministre Anne Ouloto, de transmettre à la ministre, toute la reconnaissance du Sypatmae-ci pour cette marque de considération.
Saluant cette initiative rare venant des jeunes, le représentant de Anne Ouloto à cette cérémonie, Traoré Flavien a déclaré : "Il est rare que les plus jeunes rendent hommage aux aînés qui vont à la retraite. Bien souvent, ils les méprisent et les poussent vers la sortie pour disent-ils s'en débarrasser et se faire de la place. Ils oublient bien souvent qu'un adage dit : "les jeunes savent courir mais ne savent pas se cacher". Ceci dit en passant, ils n'ont pas suffisamment de sagesse pour pouvoir éviter les dangers de la vie".
Pour lui, le Sypatmae-ci s'étant distingué de cette perception, mérite les encouragements.
"Je Souhaite une collaboration future entre les autorités du ministère des Affaires étrangères et le Sypatmae-ci pour multiplier ce genre d'initiatives et d'entretenir un bon climat de travail.
Je souhaite également plein succès au nouveau bureau du Sypatmae-ci et exprime aux agents interministériels honorés aujourd'hui, le soutien de Madame le ministre d'État qui les recevra après cette cérémonie", a promis le conseiller technique pour les bons et loyaux services que ces hommes et femmes ont rendu à la nation toute entière.
"Au nom de Madame le ministre d'État, en charge de la fonction publique, je voudrais remercier infiniment ceux auxquels nous rendons hommage aujourd'hui. Ce travail qu'ils ont abattu quotidiennement avec amour et conscience professionnelle, ils l'ont pas fait seulement pour leur famille. Ils l'ont fait pour toute la population de ce pays. Pour cela nous devons les remercier. Maintenant qu'ils font valoir leurs droits à la retraite. Nous leur souhaitons une excellente retraite. Une retraite en bonne santé. Une retraite active pour ceux qui le peuvent pour garder la forme. Et une retraite heureuse consacrée à leurs enfants, petits-enfants et pour ceux qui ont des, arrière-petits enfants", a-t-il conclu.
Les récipiendaires, par la voix de leur porte-parole, a indiqué que cette cérémonie est très importante pour le personnel administratif et technique de ce ministère.
"Ce jour est un moment important dans notre vie professionnelle. Car c'est la conclusion d'un long et passionnant parcours du fonctionnaire et agent de l'État. Après toutes ces années passées au sein du prestigieux ministère des Affaires Étrangères, le moment est venu pour nous de prendre notre retraite et laisser la place à d'autres générations. En revisitant ces années, nous nous rendons compte que nous avons acquis, grâce à la riche collaboration, de grandes connaissances techniques administratives nouvelles, développé des connaissances innovantes grâce au concours de nos personnels diplomatiques. Nous tenons à remercier chacun d'entre vous pour vos encouragements, vos soutiens et votre amitié", s'est réjoui Déza Dago, porte-parole des récipiendaires non sans exprimer son regret pour des avantages non obtenus avant ce départ pour le repos.
"Nous sommes heureux de partir à la retraite, bien sûr avec le regret de la non réalisation de certains projets sociaux du ministère", a-t-il conclu.
Wassimagnon

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
