

Niger : L'ONU réclame à nouveau la libération immédiate du président déchu Bazoum
Bazoum et son épouse Hadiza
L’ONU a dénoncé lundi la détention « arbitraire » de Mohamed Bazoum, président nigérien renversé par un coup d’État militaire en juillet 2023, et son épouse.
Saisi par les avocats de l'ex-Président déchu, le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire a déclaré lors de sa dernière session tenue la semaine dernière à Genève en Suisse que la détention de l’ancien chef de l’Etat et son épouse Hadiza Bazoum était arbitraire.
"Le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire a conclu que le président démocratiquement élu du Niger, Mohamed Bazoum, et son épouse Hadiza sont détenus de manière arbitraire en violation du droit international, a indiqué le collectif des avocats du Président Mohamed Bazoum.
Le collectif a dans son communiqué dénoncé à nouveau le traitement réservé à l'ex-Président Bazoum et son épouse qui seraient privés de tout contact avec le monde extérieur, y compris leur famille, leurs amis et même leurs avocats, depuis la confiscation de son téléphone en octobre 2023.
Seul un médecin peut leur rendre visite pour leur apporter de la nourriture et des médicaments ».
Le Groupe de travail exige des autorités militaires nigériennes qu’elles les libèrent immédiatement.
En décembre 2023, la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) avait ordonné la libération de M. Bazoum, mais la demande est restée lettre morte et le Niger a depuis quitté l’organisation.
Mohamed Bazoum, élu en 2021, n’a jamais démissionné et revendique toujours d’être le président du Niger.

Infos à la une





L'ONU doit plutot former une armée(casque-bleue) pour combattre les terroristes qui détruisent le Niger. Ce monde va mal...... Donald Trump fait tout ce qu'il veut avec l'ONU...... mais le Niger ne peut JAMAIS donner des ordres á l'ONU

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
