

Côte d'Ivoire : Écoles privées, les fondateurs exigent le paiement de 118 milliards Fcfa d'arriérés de frais de scolarité des élèves affectés par l'État
Bety Effinistand ce mercredi à Abidjan
Les Fondatrices et les Fondateurs des établissements privés laïcs d'enseignement et de formation de Côte d'Ivoire se mobilisent à nouveau face aux retards de paiement des frais de scolarité des élèves pris en charge par l'État. Ce mercredi 12 février 2025, ils se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire à leur siège à Cocody, suivie d'un point de presse.
Dans une déclaration lue par Bety Effinistand, ils demandent l'apurement dans les plus brefs délais des arriérés de frais de scolarité de l'année scolaire 2023-2024, s'élevant à 118 milliards de francs CFA. Ils réclament également le paiement, sur le budget 2025, des différents passifs liés à l'Enseignement Technique, à la formation professionnelle et à l'enseignement général depuis 2000, pour un montant de plus de 26 milliards de francs CFA.
Les fondateurs insistent sur la nécessité d'améliorer le processus de contrôle de l'effectif des élèves affectés, afin que les décisions financières puissent être établies dans les délais permettant le règlement des frais de scolarité des élèves concernés, conformément aux dates stipulées dans la convention avec les établissements scolaires privés (30 mars, 30 juin et 30 septembre).
Ils appellent également l'administration fiscale et la CNPS à traiter les écoles privées avec bienveillance, compte tenu de leur caractère social et des difficultés de trésorerie engendrées par les retards importants de paiement des frais de scolarité dus par l'État, principal parent d'élèves. De plus, ils demandent au Ministère des Finances et du Budget de veiller à l'équilibre des budgets alloués au règlement des frais de scolarité des élèves affectés et pris en charge par l'État.
Enfin, les fondateurs mandatent le Bureau Fédéral pour obtenir la mise en œuvre de ces mesures dans les meilleurs délais. Ils avertissent que sans réponse rapide, ils ne seront plus en mesure d'assurer le paiement des salaires du personnel dès la fin du mois de février.
Le Bureau Fédéral est également chargé d'explorer tous les moyens légaux pour défendre ces revendications.
Wassimagnon

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
