

Ghana : Directive présidentielle pour combler le déficit de financement de l'USAID
John Mahama et Ato Forson, le ministre des Finances (ph)
Le Président du Ghana, John Mahama, a demandé au ministre des Finances, Cassiel Ato Forson, de trouver immédiatement des solutions pour combler les lacunes dans le financement du secteur de la santé du pays suite à la suspension de l'aide de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID).
Dans une lettre datée du mardi 11 février 2025 et adressée au ministre des Finances, le Président Mahama a appelé à une action urgente, car la situation est susceptible d'affecter les efforts du Ghana pour résoudre des problèmes tels que la santé maternelle, le VIH/SIDA, la planification familiale et l'accouchement.
Mahama a souligné que le pays est confronté à un déficit de financement de 156 millions de dollars en raison de la suspension du soutien de l'USAID.
Le courrier a souligné que le Président a demandé que les accords de transition se concentrent sur ces domaines prioritaires afin d'atténuer les effets délétères occasionnés par les perturbations du financement de l'USAID. Le Président est convaincu que le déficit de financement peut être comblé pour faire face à tout impact négatif qui résultera de la suspension du programme de financement international de l'USAID.
Rappelons que lors de sa prise de fonction en janvier dernier, le Président américain Donald Trump a suspendu l'USAID, une forme essentielle d'aide internationale fournie par les États-Unis à d'autres pays. La suspension de cette aide a eu des répercussions sur de nombreux pays africains de diverses manières.
L’Agence de développement américaine a été fondée en 1961 sous la présidence de John F. Kennedy. Elle gère et finance des projets humanitaires dans près de 120 pays en développement, notamment dans la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire et en cas de catastrophes naturelles.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
