Ghana : Fraude au transfert d'argent mobile, 141 suspects arrêtés à Accra, 38 ordinateurs et 150 téléphones saisis
Des suspects arrêtés et des appareils saisis (ph)
Les services de sécurité au Ghana ont arrêté 141 personnes soupçonnées de cybercriminalité lors d'une opération coordonnée menée tôt le samedi 27 décembre à Tabora et Lashibi, dans la région du Grand Accra.
L’opération, menée sur la base de renseignements par l’Autorité ghanéenne de cybersécurité (CSA), en collaboration avec la Police, la Sécurité nationale et les Services d’immigration, a permis de démanteler des organisés impliqués dans des fraudes aux transferts électroniques d'argent mobile (MoMo) et des escroqueries aux faux ordres de virement..
Selon le ministre de la Communication, de la Numérisation et de l'Innovation, Samuel Nartey George, 100 personnes ont été arrêtées à Tabora et les 41 autres à Lashibi.
Les suspects sont soupçonnés d'être impliqués dans diverses activités cybercriminelles, notamment la fraude au paiement mobile, les escroqueries sentimentales, l'extorsion sexuelle, la compromission de messageries professionnelles et la fraude par virement bancaire.
Les premières investigations indiquent que les suspects seraient de nationalité nigériane. L'analyse forensique des appareils saisis est en cours et les personnes reconnues coupables seront poursuivies conformément à la loi ghanéenne.
Saisies
Au cours de l'opération, 100 suspects ont été arrêtés à Tabora et 41 à Lashibi, soit un total de 141 arrestations.
Les autorités ont saisi 38 ordinateurs portables et 150 téléphones portables soupçonnés d’avoir été utilisés pour commettre des crimes en ligne, notamment des fraudes MoMo, des compromissions de messagerie professionnelle, des escroqueries sentimentales, des chantages sexuels et des fraudes par virement bancaire.
Par ailleurs, un propriétaire ghanéen de maison a été arrêté pour avoir prétendument hébergé une centaine de suspects dans sa propriété. Contre de telles pratiques, les autorités ont statué que les propriétaires ont l'obligation de veiller à ce que leurs locaux ne soient pas utilisés pour faciliter ou perpétuer des activités criminelles.
Appel au public
L'Autorité de la cybersécurité a exhorté le public à rester vigilant, à signaler toute activité numérique suspecte et à soutenir les efforts nationaux de lutte contre la cybercriminalité.
Dans le but des sévir contre de telles pratiques, les autorités ont rappelé que si le Ghana reste accueillant envers les étrangers exerçant une activité légitime, elles n’hésiteront pas à prendre des mesures décisives contre les individus impliqués dans la cybercriminalité dans le pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
