

Côte d'Ivoire : Ministère des finances et du Budget, le Trésor Public place 2025 sur la mobilisation optimale des ressources intérieures
Ouverture du séminaire à San Pedro (Ph KOACI)
Le séminaire bilan de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique s’est ouvert mardi dernier au stade Laurent Pokou de San Pedro, en présence de Mimba Kocounseu Antoine, représentant le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, Ahoussi Artur Augustin Pascal, directeur général du Trésor public, de Madame le maire de la commune de San Pedro Nakadja Keïta épouse Cissé et du Maire de grand Bereby Armand Konan.
En prenant la parole Madame le maire a souhaité la bienvenue dans la sa belle Cité la direction générale du trésor public et a dit que C'est une vision partagée avec la commune de San Pedro qui fait de la mobilisation des recettes, le socle de son développement et que San Pedro était une ville dynamique, riche de ses ressources humaines et naturelles, et qui aspire à un développement harmonieux et durable grâce au Trésor elle a pu mettre en œuvre des projets essentiels pour le bien-être de ses concitoyens et pour la promotion de la commune à l'échelle national et international.
Pour sa part, le directeur général du Trésor et de comptabilité publique a indiqué que l'objectif général de cette rencontre est de s'assurer, qu'à la date du 31 décembre 2024, le système de management de la qualité soit approprié, adapté, efficace et en adéquation avec la nouvelle orientation stratégique définie dans le plan stratégique de modernisation et développement (PSMD) 2024-2028.
« De façon spécifique il s'agira de faire le bilan des activités des processus au de la gestion 2024 et de définir les perspectives pour gestion 2025. En attendant les activités qui meubleront les travaux, il convient de relever que l'année 2024 s'est globalement soldée par des résultats probants », a souligné le DG du Trésor, et d’ajouter.
« En effet, le PSMD 2024-2028, à travers lequel nous devons adapter une vision commune et arrêter de nouveaux axes de modernisation et de transformation de notre administration a induit plusieurs innovations visant à renforcer l'efficacité opérationnelle de nos services, en vue de la mise en œuvre réussie des missions essentielles. »
Il a poursuivi, en révélant que, les recettes fiscales ont mobilisé 186,2 milliards FCFA sur une prévision de 125, 3 milliards F CFA soit un taux de recouvrement de 148,6%, constituant une preuve supplémentaire de l’engagement du Trésor à contribuer davantage au financement du budget de l'État à partir de l'optimisation des ressources intérieures.


Sur la question de la digitalisation des moyens de recouvrement et de paiement, il ressort du bilan à fin décembre 2024, que la plateforme tresorpay-tresorMoney a permis de mobiliser, au titre des recettes de service, un montant de 36,317 milliards de francs CFA en 2024, contre 26,96 milliards en 2023, soit une évolution qui oscille 10 milliards.
M. Mimba a exprimé sa reconnaissance envers le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Ahoussi Arthur, ainsi que l’ensemble des membres du comité de direction élargi, pour leur résilience et leur abnégation, qui ont permis de maintenir un niveau de rendement satisfaisant pour l’institution, contribuant ainsi aux résultats positifs du ministère des Finances et du Budget.
Concernant le règlement de la dette fournisseur, le trésor a respecté les délais réglementaires en honorant un montant de 931,7 milliards FCFA sur un total de 1.508,6 milliards FCFA.
Par ailleurs, des actions importantes ont été menées dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Cela inclut l’élaboration de la stratégie de contrôle du trésor public en matière de LBC/FT, fondée sur les risques, ainsi que la création d’un manuel de contrôle et d’un outil de notation des risques, permettant de classer les institutions financières en fonction de leur niveau de risque.
Le directeur général du trésor et de la comptabilité publique a souligné que ces résultats sont le fruit d’une dynamique positive au sein des services, qui témoignent de l’engagement des équipes et de l’adoption du système de management visant à fournir des prestations de qualité. Il a appelé ses collaborateurs à maintenir cet élan, en insistant sur la préservation d’un environnement de travail convivial.
M. Mimba a également encouragé le directeur général du trésor Public et ses équipes à redoubler d’efforts pour optimiser la mobilisation des ressources intérieures afin de financer les priorités gouvernementales. L’objectif pour 2025 est d’atteindre 289,6 milliards FCFA en recettes non fiscales et en recettes de service.
Les participants à la cérémonie d’ouverture du séminaire bilan annuel 2024 du trésor public, mardi 11 février 2025, au stade Laurent Pokou de San Pedro.
L’année 2025 a été placée sous le thème, « La mobilisation optimale des ressources intérieures, un enjeu de performance pour le trésor public ». Ce séminaire, en lien avec ce thème, se poursuivra jusqu’à vendredi et a pour objectif de dresser un bilan des activités de 2024, tout en définissant les perspectives pour la gestion de 2025, en accord avec les priorités du trésor public.
Il sera aussi question d’évaluer l’efficacité du système de management intégré du Trésor public et son adaptation à la nouvelle orientation stratégique définie dans le Plan stratégique de modernisation et développement.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
