

Côte d'Ivoire : Tensions communautaires à N'Zéré, une crise foncière dégénère en violences
Tension à N'Zéré (Ph Koaci)
Le village de N’Zéré, situé dans la sous-préfecture de Lolobo à Yamoussoukro, est plongé dans une crise profonde depuis le lundi 10 février 2025. Ce qui devait être une marche pacifique organisée par une partie des habitants pour réclamer le départ de leur chef, Nanan Djedri Kouadio, accusé de malversations dans la gestion des terres du village, a rapidement viré à l’affrontement violent. Armés de machettes, de couteaux et de gourdins, les partisans du chef ont riposté avec force, provoquant des blessures parmi les manifestants.
Pacôme Yao Bohoussou, président de la jeunesse de N’Zéré, a témoigné des efforts déployés pour ramener le calme : « Nous avons appelé à la retenue, mais la colère était trop forte. » Malgré ces tentatives, la situation a empiré avec l’incendie de la résidence de Nanan Djedri Kouadio, obligeant ce dernier à fuir vers Yamoussoukro.
La nuit du mardi 11 février a marqué un nouvel escalade des violences. Les partisans du chef ont pris pour cible la maison de Koffi N’Goran, un doyen du village, saccageant portes, fenêtres et mobilier. D’autres habitations, dont celle de Kouadio N’Guessan Clémentine, ont également été vandalisées. En réponse, les opposants au chef ont détruit la statue du patriarche Kouadio Djedri et mis le feu à sa résidence, symbolisant une rupture totale avec son autorité.
Cette crise, née d’un conflit foncier, révèle des fractures profondes au sein de la population de N’Zéré. Alors que les tensions persistent, les appels au dialogue et à la médiation se multiplient pour éviter une nouvelle flambée de violence.
Jean Chresus, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
