Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Tensions communautaires à N'Zéré, une crise foncière dégénère en violences
 

Côte d'Ivoire : Tensions communautaires à N'Zéré, une crise foncière dégénère en violences

 
 
 
 5637 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 13 février 2025 - 14:55

Tension à N'Zéré (Ph Koaci)



Le village de N’Zéré, situé dans la sous-préfecture de Lolobo à Yamoussoukro, est plongé dans une crise profonde depuis le lundi 10 février 2025. Ce qui devait être une marche pacifique organisée par une partie des habitants pour réclamer le départ de leur chef, Nanan Djedri Kouadio, accusé de malversations dans la gestion des terres du village, a rapidement viré à l’affrontement violent. Armés de machettes, de couteaux et de gourdins, les partisans du chef ont riposté avec force, provoquant des blessures parmi les manifestants.


Pacôme Yao Bohoussou, président de la jeunesse de N’Zéré, a témoigné des efforts déployés pour ramener le calme : « Nous avons appelé à la retenue, mais la colère était trop forte. » Malgré ces tentatives, la situation a empiré avec l’incendie de la résidence de Nanan Djedri Kouadio, obligeant ce dernier à fuir vers Yamoussoukro.


 

La nuit du mardi 11 février a marqué un nouvel escalade des violences. Les partisans du chef ont pris pour cible la maison de Koffi N’Goran, un doyen du village, saccageant portes, fenêtres et mobilier. D’autres habitations, dont celle de Kouadio N’Guessan Clémentine, ont également été vandalisées. En réponse, les opposants au chef ont détruit la statue du patriarche Kouadio Djedri et mis le feu à sa résidence, symbolisant une rupture totale avec son autorité.


Cette crise, née d’un conflit foncier, révèle des fractures profondes au sein de la population de N’Zéré. Alors que les tensions persistent, les appels au dialogue et à la médiation se multiplient pour éviter une nouvelle flambée de violence.



Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, l'Article 48 du Code de la Nationalité risque-t-il d'être fatal pour Thiam ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, mobilisation pour le RLE, 1er coup dur pour l'op...
 
2366
Oui
64%  
 
1217
Non
33%  
 
110
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Tensions communautaires à N'Zéré, une crise foncière dégénère en violences
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter