

Côte d'Ivoire : A Addis-Abeba, Tiemoko Koné souligne les avancées notables obtenues grâce à Ouattara
Tiémoko Koné vendredi à Addis-Abeba
Comme selon le programme, le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a pris part, ce vendredi 14 février 2025, à Addis-Ababa (Éthiopie), en marge du 38e Sommet de l’Union Africaine (UA), aux 34ᵉ Sommet ordinaire et 3e Sommet extraordinaire du Forum des Chefs d'État et de Gouvernement du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), ainsi qu’à la réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA sur le Soudan et la République Démocratique du Congo (RDC).
La rencontre du MAEP a permis au nouvel homme fort du palais présidentiel aux côtés du Président Ouattara, de présenter, lors des travaux à huis clos, le Rapport d’étape sur la mise en œuvre du Plan national d’actions que la Côte d'Ivoire a établi pour traduire en actes les recommandations formulées par le MAEP, dans son rapport d’Evaluation Pays, en 2019.
Le Vice-Président de la République a souligné les avancées notables et les résultats encourageants obtenus sous le leadership du Président ivoirien, tant en matière de réformes pour une meilleure gouvernance à tous les niveaux, qu’en termes de réalisations socio-économiques.
L'ancien Gouverneur de la BCEAO a indiqué que certains défis restent cependant à relever et seront pris en compte dans le Plan National de Développement 2026-2030 en cours d’élaboration, afin de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la classe supérieure à l’horizon 2030.
Au cours de la cérémonie d’ouverture de ces 34ᵉ Sommet ordinaire et 3ᵉ Sommet extraordinaire couplés, le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a, pour sa part, invité les 44 Etats africains, qui ont à ce jour librement accepté d’être évalués par leurs pairs, à mettre en oeuvre les recommandations découlant des évaluations du MAEP. Il a également lancé un appel aux 11 autres Etats africains, qui n’ont pas encore adhéré à ce mécanisme, à les rejoindre.


Le Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, Président en exercice du Forum des Chefs d'État et de Gouvernement du MAEP, Abdelmadjid Tebboune, quant à lui, a attiré l’attention de ses pairs sur la rareté des ressources nécessaires au bon fonctionnement du mécanisme, et a annoncé une contribution volontaire supplémentaire d’un (1) milliard de dollars US venant de son pays.
S’agissant de la réunion du Conseil de Paix et Sécurité (CPS) de l’UA, consacrée aux conflits au Soudan et en RDC, elle s’est ouverte en début de soirée, ce vendredi, et s’est poursuivie très tard dans la nuit.
En introduction de cette réunion, le Président de la République de Guinée Equatoriale, Président du CPS pour le mois de février, S.E.M. Teodoro Obiang Nguema, a déploré le fait que toutes les initiatives de règlement du conflit au Soudan, entreprises jusqu’alors par l’UA, ont toutes été torpillées par l’influence de facteurs externes persistants qui entravent la restauration de la paix.
Il a ensuite énuméré une série d’actions soumises à l’attention des Chefs d’Etat réunis à cette session du CPS. Il a notamment invité à un cessez-le-feu immédiat et sans condition, au renforcement de la collaboration avec les Nations Unies et les autres acteurs internationaux, et à l’adoption de mesures en faveur de la protection des civils. L’accès à une assistance humanitaire sans restriction constitue, pour lui, une urgence absolue.
Les échanges s’étant poursuivis jusqu’à près de 23 h 00, heure d’Addis-Abeba, la conférence de presse finale qui devait sanctionner la clôture de cette session du CPS sur le Soudan et la RDC, a été finalement reportée au samedi 15 février.
Donatien Kautcha

Infos à la une





Eh oui, on avance, entre autres, grâce à cette qualité d'hommes d'Etat que le PR et son VP ont.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
