

Côte d'Ivoire : Reprise des contrôles métrologiques, Diarrassouba prêt à défier Mambé ?
Diarrassouba
Comme rapporté vendredi, Robert Beugré Mambé a annoncé la reprise des contrôles métrologiques stoppés suite à l'arrêt brutal des activités de Côte d'Ivoire Métrologie en 2020 pour de biens sombres raisons.
Selon nos informations, l'annonce de l'effectivité de reprise des activités de l'entreprise ivoirienne sous convention avec l'Etat, exigée par le président de la République et tant attendue par les consommateurs du pays, devrait être officialisée le mercredi 19 février 2025 à la suite d'une réunion à la primature.
Mais cette directive d'Alassane Ouattara auprès de son premier ministre Mambé pourrait se heurter à la résistance du Ministre du Commerce et de l'industrie.
De sources proches du dossier, en janvier dernier, Souleymane Diarrassouba a été instruit par le premier Ministre de finaliser des diligences, trois, en vue de la reprise des activités de l'entreprise qui permettra à ce qu'enfin, les balances les ponts bascules, les compteurs d'eau, d'électricité ou les pompes à essence, les préambalés locaux ou importés, soient aux normes.
Mambé a logiquement sommé Diarrassouba de mettre en place une campagne de communication, en vue d'informer le grand public et les opérateurs économiques de la reprise des activités de contrôle métrologique dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie, de mettre à disposition, par le Guichet unique du Commerce Extérieur (GUCE), une salle polyvalente pouvant accueillir une trentaine de personnes et d'ordinateurs et d'assurer l'organisation d'un atelier avec l'ensemble des acteurs pour le lancement effectif des activités.
Près d'un mois après, aucun des trois points n'a été mis en œuvre par le Ministère du Commerce et de l'industrie, de quoi interroger quant au respect de l'application des directives, pour de pas dire de l'autorité du sommet de l'Etat.
Pire, outre la non-communication pré-reprise, pourtant essentielle, le Ministère du Commerce souhaiterait faire porter à l'entreprise, déjà pénalisée financièrement par quatre années d'arrêt d'activité, la charge de la salle polyvalente pouvant accueillir une trentaine de personnes et d'ordinateurs.
Avant d'en savoir plus sur les raisons de ce qui pourrait apparaitre comme un affront au Premier ministre, pour ne pas dire au chef de l'Etat, dans ce dossier, nous apprenons également que, fin janvier 2025, le Ministre du pétrole, des mines et de l'énergie, lui bon élève, a instruit ses directions générales à prendre les dispositions nécessaires pour faciliter le redémarrage effectif des contrôles de volumpcompteur (pompe à essence, ndlr) par Côte d'Ivoire Métrologie.
Donatien Kautcha, Abidjan

ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une





Vous auriez du écrire pret à defier Alassane Ouattara car c'est le PR qui a donné les instructions au PM. Ce Diarrassouba devrait faire preuve de plus de vigilence pour ne pas apparaitre trop suspect dans cette affaire de cote divoie metrologie. On dirait qu'il voulait l'affaire pour lui.


Bon courage à ce ministre, déjà qu'il a été incapable à Yakro, si là il zaille encore avec ado ça va être chaud pour lui !!!

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
