

Côte d'Ivoire : Présent à Munich, Téné Birahima s'exprime sur les questions portant sur les sources de revenus des organisations terroristes
Téné Birahima Ouattara à Munich vendredi (DR)
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a pris part vendredi dernier en Allemagne, à la cérémonie d’ouverture de la 61ème Conférence de Munich sur la Sécurité (Munich Security Conférence-MSC).
A cette occasion, les leaders mondiaux, des responsables politiques, des experts en sécurité, des diplomates et des chercheurs ont discuté des enjeux géopolitiques et des questions de sécurité internationales.
En marge de la Conférence de Munich sur la Sécurité, le ministre ivoirien a pris part, aux côtés de Dr. Jörg Kukies, Ministre Fédéral des Finances Allemand, Mme Catherine De Bolle, Directrice Exécutive d'Europol, Mme Elisa De Anda Madrazo, Présidente du Groupe d'Action Financière, au panel sur le thème : « Combattre le financement du terrorisme ».
« Ce fut pour moi l’occasion de m’exprimer sur les questions portant sur les sources de revenus des organisations terroristes, les faiblesses structurelles de la coopération internationale qui permettent au financement du terrorisme de prospérer, l'harmonisation des cadres juridiques entre la CEDEAO, l’Union Africaine et les Institutions Internationales, le renforcement du soutien aux pays à revenu faible et intermédiaire afin de leur permettre de lutter contre la pauvreté, source de terrorisme », a relayé Téné Birahima, avant d’ajouter.
« J’ai aussi eu une séance de travail avec le Général de Corps d'Armée de l'armée américaine, le Général Michael Langley, Commandant de l'U.S. Africa Command (AFRICOM). Ce fut l'occasion, pour cette deuxième rencontre, de faire à nouveau le point de la coopération militaire entre nos deux (02) pays », a-t-il conclu.
Bien avant, en prélude à la Conférence de Munich sur la Sécurité, du 14 au 16 février 2025, le Ministre d’Etat a pris part, jeudi 13 février 2025, à la Conférence No Money For Terror 2025 (NMFT), organisée par le Ministère Fédéral des Finances Allemand.
Il s'agissait pour l’ensemble des participants venus de tous les continents, de faire le point sur le financement du terrorisme à travers le monde.
Ce fut pour Téné Birahima, un moment de partage d'information et d'expérience au cours duquel il dit avoir mis un point d'honneur à signaler les principaux canaux de financement du terrorisme : Le vol de bétails, le trafic de drogue et de carburant, l'enlèvement de personnes, etc.
Avant cette conférence, il a eu des séances de travail avec le Responsable Afrique de la société AERODATA qui nous a livrés des aéronefs pour la surveillance maritime et terrestre, le Responsable des ventes Outre-Mer de la société RHEINMETALL, deuxième équipementier européen et le Directeur Général de la Société Gauff dont la première phase du projet qui consiste au renforcement des capacités du génie militaire et qui couvre cinq (05) villes de Côte d'Ivoire (Odienné, Bondoukou, San-Pedro, Séguéla et Bouna) est achevée à 90 %. La deuxième phase est à l'étude, affirme-t-il.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
