

Côte d'Ivoire : L'UNICEF et le MENA forment le corps éducatif du Tchologo à la gestion des risques à l'école
Des participants à l’atelier de formation de l’Unicef (.ph KOACI.)
Face aux intempéries, catastrophes naturelles et humaines, parfois l’école a du mal à fonctionner dans diverses régions de notre pays. Ce qui peut entraver le bon fonctionnement de la dispensation des cours. Des mesures de prévention sont donc à prendre.
C’est dans ce cadre que L’UNICEF et le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation ont organisé, les 25 et 26 février 2025 à Ferkessédougou, un atelier de formation sur la gestion des risques à l’école, en faveur d’une centaine d’acteurs de l’éducation nationale de la région du Tchologo.
La première séquence de la formation était consacrée aux présentations suivies de discussions sur le contenu du manuel « Mon école résiliente » dans lequel se trouve les concepts clés, les différents types de risques, la fiche technique de gestion des différents risques. La seconde séquence a permis aux participants de faire des simulations de la gestion d’un risque.
Issa Coulibaly, spécialiste éducation à l’UNICEF, a expliqué que cet atelier de formation vise à assurer la formation des acteurs de l’éducation du Tchologo sur les mécanismes de gestion des risques à l’école tout en élaborant les stratégies de prévention. Selon lui, cette formation sur la gestion des risques à l’école lui permettra de continuer de fonctionner quels que soient les obstacles et les difficultés qu’elle rencontre.
Traoré Karamoko Abdoul, inspecteur de l’enseignement primaire et chef de circonscription de Ferkessédougou sud, a traduit toute sa satisfaction. Car, a-t-il indiqué, beaucoup d'écoles primaires dans les villages sont confrontées à plusieurs situations telles que les vents qui décoiffent les écoles, les pluies diluviennes qui rendent difficiles l’accès aux salles de classe etc. « Avec cet atelier de formation, nous sommes désormais outillés aux stratégies pour y faire face...» a rassuré Mr Traoré.
Gbocho Achi Hubert, secrétaire général de la direction régionale de l’éducation de la région du Tchologo, a salué la tenue de cette formation dont les retombées auront un impact positif sur les résultats scolaires et la pérennisation des acquis dans le monde éducatif.
Ce type de formation sera organisé dans d’autres régions du pays en l’occurrence, le Bounkani indique-t-on.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
