

Cedeao : Fin de mission pour le Représentant résident au Mali
Un officiel malien et Mário Gomes Fernandes (ph)
La Représentation résidente de la CEDEAO au Mali a officiellement clos le vendredi 28 février 2025 à Bamako la mission de son Représentant résident, Mário Gomes Fernandes, après trois ans de service.
Selon une publication de la CEDEAO, la Représentation résidente de la CEDEAO au Mali a clos le 28 février 2025, lors d'une cérémonie officielle, la mission diplomatique de Son Excellence Monsieur Mário Gomes Fernandes en tant que Représentant résident.
Nommé à ce poste en septembre 2022 après avoir exercé les mêmes fonctions en République de Guinée, Fernandes a été salué pour son engagement et ses réalisations notables au cours de son mandat.
Dans son discours d’adieu, Fernandes est revenu sur deux axes principaux de son mandat à savoir l’amélioration des conditions de travail du personnel local et international de la CEDEAO ; et la valorisation des actions de l’organisation via des campagnes de communication ciblées, afin de « favoriser l’appropriation des acquis par la population malienne ».
Durant son mandat, Fernandes a été témoin d’événements majeurs affectant la région sahélienne. Le 16 septembre 2023, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont signé la Charte du Liptako-Gourma, instituant l’AES, une alliance destinée à renforcer la coopération en matière de défense et de sécurité face aux menaces communes.
En janvier 2024, ces trois pays ont annoncé officiellement leur intention de se retirer de la CEDEAO, une volonté qui a été contristée le 29 janvier 2025.
Les ponts ne sont pas coupés entre la CEDEAO et le Mali et au-delà les deux autres pays qui se sont retirés de l’organisation. C’est dans ce sciage qu’un imminent déplacement du Président ghanéen, John Mahama, est annoncé à Bamako afin de discuter avec son homologue malien, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali et Président en exercice de la Confédération des États du Sahel.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
