Cedeao Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao :  Présidence de l'UA en 2027, le Conseil des ministres approuve la candidature du Président Mahama du Ghana
 

Cedeao : Présidence de l'UA en 2027, le Conseil des ministres approuve la candidature du Président Mahama du Ghana

 
 
 
 2846 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 12 décembre 2025 - 10:19

Présidium du 95e Conseil des ministres de la CEDEAO à Abuja (ph)


Le Conseil des ministres de la CEDEAO a approuvé à Abuja au Nigeria à l'unanimité la candidature du Président du Ghana, John Dramani Mahama, comme candidat unique de l'organisation à la présidence de l'Union africaine (UA) lorsque la présidence tournante reviendra à l'Afrique de l'Ouest en 2027.


L’approbation de la candidature du Président ghanéen par le Conseil des ministres de la CEDEAO a été révélée ce vendredi 12 décembre 2025 par le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, au travers d’une publication sur sa page Facebook.


Cette décision a été prise lors de la 95e session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO à Abuja, où les délégués ont examiné la demande de soutien régional du Ghana.


 

Suite à cette l’approbation du Conseil des ministres de la CEDEAO, le chef de la diplomatie ghanéen a publié que « Je remercie chaleureusement mes collègues ministres. Le Ghana est extrêmement reconnaissant à la CEDEAO pour la confiance et le soutien qu'elle témoigne à notre cher président visionnaire et panafricain, S.E. John Dramani Mahama. Le Ghana continuera de faire la fierté de l'Afrique ».


Recommandation


En motivant le choix porté sur le Ghana, les ministres ont souligné le rôle historique du Ghana au sein du bloc et sa contribution au rayonnement de la CEDEAO sur la scène internationale.


Sur cette base, ils ont recommandé que « Que la Conférence des chefs d'État et de gouvernement adopte la Déclaration de soutien à la candidature de la République du Ghana à la présidence de l'Union africaine pour l'année 2027 ». Ils ont également insisté sur l'importance de garantir que l'Afrique de l'Ouest continue d'occuper des postes clés au sein des organisations régionales et mondiales.


Le choix du Président Mahama sera adapté le dimanche prochain lors du sommet des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO. Si elle est approuvée par les dirigeants ouest-africains, cette approbation ouvrira la voie à un vote coordonné de la CEDEAO lors de l’élection du Président en exercice l’UA en 2027 par les États membres.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Niveau de jeu des Eléphants trop faible pour espérer briller à la Coupe du Monde 2026?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : CEI, faut-il reconduire le mandat du président ?
 
2296
Oui
29%  
 
5519
Non
69%  
 
224
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cedeao : Présidence de l'UA en 2027, le Conseil des ministres approuve la candidature du Président Mahama du Ghana
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter