Togo : Etat d'urgence sécuritaire prorogé de 12 mois dans les Savanes
Honorable Kodjo Adédzé, le président de l’Assemblée nationale (ph)
Les députés à l’Assemblée nationale au Togo ont prorogé l’état d’urgence sécuritaire de 12 mois dans la région des Savanes à compter du 13 mars 2025 afin lutter efficacement contre les attaques djihadistes et les atteintes graves à l’intégrité du territoire national.
Le vote des députés pour le projet de loi autorisant la prorogation de l'état d'urgence sécuritaire a eu lieu le jeudi 06 mars 2025 à Lomé lors de la 2è séance plénière de la 1ere session extraordinaire de l’Assemblée nationale.
Cette décision vise à permettre au gouvernement d’adapter sa stratégie face à l’évolution des menaces, tout en renforçant la protection des citoyens et de leurs biens, ainsi que l’ordre public et l’intégrité du territoire national.
Selon le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adédzé, qui a dirigé les travaux en présence des commissaires du gouvernement, cette décision vise avant tout à garantir la sécurité des populations de cette région, confrontées à une menace persistante liée au terrorisme et à l’insécurité transfrontalière.
Pour le vote qui est intervenu, le président de l’Assemblée nationale a relevé que la prorogation de cet état d’urgence sécuritaire, pour une année supplémentaire ne doit pas être perçue comme une finalité, mais comme un levier essentiel pour consolider les mesures sécuritaires déjà mises en place depuis 2022 par le Chef de l’Etat.
Soulignons que la reconduction de l’état d’urgence sécuritaire dans les Savanes est la quatrième du genre après celles de Septembre 2022, Avril 2023 et Mars 2024. La mesure se justifie par la persistance des menaces sécuritaires dans cette région septentrionale du pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
