

Côte d'Ivoire : Indemnisation des populations affectées par la CAN 2023, l'Etat dédommage les populations de Korhogo, explications sur le cas de Dofankaha
La cérémonie (DR)
L'Etat de Côte-d'Ivoire à travers l'Office National des Sports (ONS) a dédommagé les populations de Nigbélékaha, à Korhogo, région du Poro (Nord).
La structure a payé la dernière tranche de la purge des droits traditionnels sur les parcelles impactées par les travaux de la voirie reliant la Cité CAN 2023 au Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
Le chèque de 141 000 000 (cent quarante et un millions) F CFA a été réceptionné par M. Gnenéma Silué, Chef du village de Nigbelekaha, le vendredi 07 mars 2025, relève l’ONS dans une note.
L'Etat de Côte d'Ivoire, à travers l’ONS, a ainsi payé la totalité des purges des villages de Gnalélékaha, Kpatarakaha et Nigbélékaha en plusieurs tranches : 11 janvier 2023, 16 mai 2024 et 07 mars 2025, révèle-t-on.
Nous apprenons que, pour le cas de Dofankaha, aucun centime n’a remis en raison d'un conflit interne porté devant la justice.
« Comme lors du paiement de la 2ème tranche le jeudi 16 mai 2024, la Chefferie de ce village n’a pu réceptionner le chèque de 201 millions de FCFA à cause d'un problème de leadership. En effet, à l’appel du chef du village de Dofankaha, deux (2) hommes ont levé la main à la surprise générale : Soro Abou, commerçant et Tuo Namombé, cultivateur. Pour couronner le tout, Coulibaly Tornan Martin (président du Comité de Gestion de Dofankaha) remet l'original d'une attestation de plumitif du greffe du tribunal correctionnel de Korhogo du 03 décembre 2024 relative à une plainte pour usurpation de titre qui a débouté Soro Abou. A la lecture de ce document, le Secrétaire Général de Préfecture a été catégorique : « l’ONS ne peut pas vous remettre le chèque". Avant d'ajouter que cette attestation est issue d'une audience correctionnelle alors que l'affaire en cours relève d'une audience civile. "La justice vous a ramené à la case de départ. Le fond du problème n'a pas été tranché. (...) Nous allons attendre la décision finale de la justice", a déclaré M. N’Guessan Émile Kouassi. C'est que les deux parties ont porté l'affaire devant la Cour d'Appel. Dofankaha devrait recevoir un solde de tout compte de 201 millions. Cette somme sera sûrement déposée sur un compte séquestre jusqu'au règlement définitif du litige », explique l’ONS, avant de révéler que : «
Le montant total des purges s'élève à 600 000 000 (six cents millions) F CFA repartis entre les quatre (4) villages impactés par la CAN 2023.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
