

Rwanda : Kigali annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique
Paul Kagamé
Les autorités rwandaises ont décidé de rompre les relations diplomatiques avec la Belgique, a-t-on appris de source officielle.
Accusant la Belgique d'avoir pris partie pour Kinshasa dans le conflit en cours dans l'est, le Rwanda a annoncé lundi rompre ses relations diplomatiques l'ex-puissance coloniale.
L'annonce a été faite par le ministère rwandais des Affaires étrangères sur les réseaux sociaux
La Belgique, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot, a immédiatement regretté une décision "disproportionnée" "
"Cela montre que lorsque nous sommes en désaccord avec le Rwanda, ils préfèrent ne pas s'engager dans le dialogue", a déclaré M. Prévot sur les réseaux sociaux.
La Belgique prendra des mesures similaires, a-t-il ajouté, citant la convocation du chargé d'affaires du Rwanda, la déclaration des diplomates rwandais comme personae non gratae et la dénonciation des accords de coopération gouvernementale.
Ces annonces suivent l'adoption, lundi, par le Conseil de l'UE, de sanctions à l'encontre de 10 personnes jugées responsables de la situation à l'est de la RDC.
Dimanche, le président rwandais Paul Kagame avait accusé la Belgique de plaider en faveur de sanctions internationales contre son pays en raison du conflit dans l'est de la RDC.
« Les Belges vont à Kinshasa, pointent du doigt le Rwanda et disent qu’ils vont nous imposer des sanctions et mobiliser le monde contre nous. Ils n’ont aucune honte. Mobiliser le monde contre le Rwanda, un si petit pays ? Ils devraient nous laisser tranquilles », a lancé le dictateur rwandais.

Infos à la une





Le thiam était son conseiller non ? Bizarrement il n'en parle plus oooo


Il n'y a pas de difference sur le plan repressif entre le regime de Kigali et de celui d'Abidjan.. Kigali est ROI en Afrique central et de meme Abidjan en Afrique de l'Ouest.. Mais Kigali est mieux vu dans le monde qu'Abidjan.


Paul Kagamé doi se souveni du puissant demi-Dieu feu Kaddaffi...

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
