Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Sikensi, 11ᵉ étape de l'opération de proximité avec les ministres Mamadou Touré et Pïerre Dimba, des témoignages ont enrichi la visite
 

Côte d'Ivoire : Sikensi, 11ᵉ étape de l'opération de proximité avec les ministres Mamadou Touré et Pïerre Dimba, des témoignages ont enrichi la visite

 
 
 
 1255 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 15 avril 2025 - 10:18

Pïerre Dimba et Mamadou Touré et les bénéficiaires à Sikensi



Peut-on parler des efforts du gouvernement pour améliorer les conditions des jeunes sans évoquer les initiatives mises en œuvre en faveur des jeunes de l’agneby-Tiassa ?


La région de l’Agnéby-Tiassa marque la 11è étape d’une opération de proximité qui a débuté depuis Août 2024. Pendant 72heures, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service Civique et l’ensemble des services de son département évalueront les initiatives du gouvernement en faveur des jeunes dans cette région.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


C’est par le Département de Sikensi qu’a été consacré la première journée. À l’échelle de ce département, 2 770 jeunes ont bénéficié d’un montant de 870 069 807 FCFA sur la période 2020-2024. Un accompagnement de l’État qui leur a permis d’être autonomes et de regarder avec sérénité l’avenir. Grâce à cet appui, la vie de ces milliers de jeunes dans le département de Sikensi a changé positivement.


 

« Sur environ 500 candidatures, j’ai eu la chance d’être retenu comme bénéficiaire. Grâce à Dieu, j’ai reçu un financement de 700 000 francs CFA en décembre 2024. Cet appui m’a permis de développer mon activité. Grâce à ce financement, j’ai pu embaucher six personnes qui sont autonomes tout comme moi qui parviens à prendre soin de ma famille. Franchement, je suis très reconnaissant envers l’État. C’est grâce à l’État que je peux dire que Kambou est devenu Kambou », a fait savoir Kambou Aristide, entrepreneur dans la fabrication et la vente de briques à Sikensi.


Serge Yapi dirige une entreprise spécialisée dans le BTP, l’assurance et l’agriculture à Sikensi. Il reçoit depuis quelques temps des jeunes en stage. Il se réjouit de ce programme de stage qui lui offre l’opportunité de recevoir des jeunes compétents et diplômés.


Présent dans ce département, Mamadou Touré accompagné du président du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa, le ministre Pïerre Dimba a visité quelques bénéficiaires des dispositifs de stage et d’activité génératrice de revenus. C’est le cas du Groupe Ray Plus Coopération BTP qui a ouvert ses portes à trois jeunes en stage de qualification, renforçant ainsi leur expérience sur le terrain et l’entreprise Sardoine Immobilier qui accompagne deux stagiaires dans le cadre d’un stage école, facilitant leur immersion professionnelle.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Ces deux membres du gouvernement ont échangé avec eux tout en évaluant l’impact des actions du gouvernement et surtout les rassurer du soutien permanent du gouvernement sous le leadership du Président Ouattara. Ils se sont réjouis de voir ces jeunes de Sikensi impactés par les actions du gouvernement.


Au cours d’une rencontre avec la jeunesse du département de Sikensi, qui a eu lieu au foyer des jeunes, Mamadou Touré a souligné que dans le cadre de la mise en œuvre du Programme jeunesse du gouvernement dans la région de l’Agneby-Tiassa, ils sont 12 183 jeunes qui ont été impactés par les dispositifs tels que les formations, les permis de conduire, les financements de projets, les stages, les Thimo, etc. dont 61% de femmes pour un coût total de 4 709 852 429 FCFA.


 

Pierre Dimba a exhorté la jeunesse de sa région à mettre à profit ces 72h pour tirer le maximum de bénéfices.


En perspectives et pour cette année 2025, le gouvernement à travers le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service Civique prévoit de prendre en charge 275 jeunes dans le département de Sikensi pour un cout de 101 250 000F cfa.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Après le département de Sikensi, Mamadou Touré et ses équipes seront ce mardi dans le département de Taabo. Mercredi, ce sera au tour des jeunes du département de Tiassalé de recevoir le Ministre Mamadou Touré. La fin de cette tournée est prévue jeudi prochain avec l’étape d’Agboville.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Thiam retiré de la liste electorale, Billon candidat du PDCI ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L'état de santé de Laurent Gbagbo et ses prétentions politiques sont...
 
2231
Oui
67%  
 
991
Non
30%  
 
119
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Sikensi, 11ᵉ étape de l'opération de proximité avec les ministres Mamadou Touré et Pïerre Dimba, des témoignages ont enrichi la visite
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter