

Nigeria-Niger : Les ministres des AE, Yusuf Tuggar et Bakary Sangaré, réactivent la fraternité et la coopération bilatérale
Les ministres Yusuf Maitama Tuggar du Nigeria et Bakary Yaou Sangaré du Niger (ph)
Le Nigéria et le Niger ont réaffirmé leur engagement à renforcer leurs relations bilatérales, en mettant l'accent sur la coopération économique, la sécurité régionale et les projets d'infrastructures conjoints, ceci après un moment de tension entre les deux pays voisins.
Ces engagements, qui s’inscrivent dans un nouveau cadre de fraternité et de coopération, ont été pris le mercredi 16 avril 2025 à Niamey au Niger lors de la visite de travail du ministre des Affaires Etrangères (AE) du Nigéria, Yusuf Maitama Tuggar, chez son homologue Bakary Yaou Sangaré du Niger.
Pour la première rencontre officielle entre les autoritaire civiles des deux pays, le ministre Tuggar a conduit une équipe diplomatique du Niger pour renouveler les relations et renforcer la coopération bénéfique entre les deux pays. Les échanges entre les deux pays se sont déroulés dans un climat de grande cordialité et ont permis d'examiner en profondeur les défis auxquels sont confrontés les deux pays et les grands enjeux d'actualité aux niveaux sous-régional, régional et international.
Dans les détails, la partie nigériane a révélé qu’au cours de la rencontre, les deux pays ont discuté de sujets importants qui renforceront les liens entre les communautés et les gouvernements nigérians. Une partie importante de cette discussion est la renaissance de l'Union Nigériane et Nigériane (NNJC), qui a été le pilier de la coopération entre les deux pays.
Dans une déclaration conjointe, le ministre Tuggar du Nigeria et son collègue nigérien, Sangaré du Niger, ont exprimé leur satisfaction face aux bonnes relations, à l'amitié et à la paix entre le Nigeria et le Niger. Ils ont également réitéré leur engagement à améliorer les relations diplomatiques en faveur de leurs communautés pour la paix, la sécurité et le développement durable.
Coopération, stimulation du commerce et projets nationaux
Les discussions ont mis en évidence la nécessité d'approfondir la coopération économique entre les deux pays, en particulier pour la relance des marchés frontaliers, la stimulation du commerce et des échanges d'énergie et la réalisation de projets nationaux importants. Parmi ceux-ci, il est mentionné la longue ligne de Kano-Katsina-Jibiya-Maradi, la conduite de gaz Trans-Sahara, la route Trans-Sahara et le projet de câble du réseau Trans-Sahara.
Les deux ministres ont également discuté des questions liées au trafic aérien, de la baisse des taxes et des redevances, de la suprématie des blancs et du désert, et de l'amélioration des objectifs
Sécurité
Sur la question de la sécurité, les deux ministres ont exprimé leur préoccupation face aux menaces terroristes aux frontières de deux pays, ce qui est en contradiction avec la mise en œuvre des programmes nationaux.
Pendant que le chef de la diplomatie nigériane a déclaré que « Les menaces terroristes le long de nos frontières communes demeurent un sérieux obstacle au progrès. Nous avons décidé d’intensifier la coopération par l’intermédiaire de nos ministères de la Défense afin de protéger nos populations », son homologue Sangaré du Niger, pour sa part, a salué les liens de longue date entre les deux pays et a relevé que « Le Niger et le Nigéria ne sont pas seulement voisins, nous sommes frères. Nos peuples méritent la paix, le développement et la prospérité ».
Ils ont donc demandé aux organismes de sécurité des deux pays de coopérer pour faire face à ce problème et rétablir la paix dans les zones touchées. Ils ont convenu de continuer à tenir régulièrement des réunions des comités professionnels, de la commission générale du CNJC pour la durabilité de la coopération.
Réchauffement diplomatique
Le déplacement du ministre nigérian des Affaires étrangères du Nigeria au Niger marque une étape importante dans le rétablissement des relations tendues depuis le coup d'État de juillet 2023 au Niger. Des mesures avaient été prises de part et d'autre mais non n'ont pas favorisé l'amitié et la coopération entre les deux pays.
Les relations tendues entre le Nigéria et le Niger ont eu d'importantes répercussions économiques, sociales et politiques pour les deux pays. Ces tensions, exacerbées par les différends diplomatiques et les sanctions de la CEDEAO, ont perturbé des liens de longue date et créé des difficultés pour les communautés frontalières et les économies nationales.
Depuis lors et dans un souci de rapprochement, le Nigéria a déployé plusieurs efforts pour améliorer ses relations avec son voisin du nord, en mettant l'accent sur la diplomatie, la collaboration économique et la coopération en matière de sécurité. Tuggar a profité de sa visite pour transmettre un message spécial du Président Bola Ahmed Tinubu au Général Abdourahamane Tiani, le Président de la République et chef du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au Niger.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
