

Ghana : Détente et attractions au festival de parapente de Pâques 2025 à Kwahu
Un parapente dans les airs avec un pilote et un passager à Kwahu (ph)
La 20e édition du festival international de parapente de Pâques à Kwahu dans la municipalité de Kwahu Sud, région Est du Ghana, se poursuit sur le pittoresque mont Odwenanoma, Le parapente est une sorte de parachute dirigeable avec lequel on saute du sommet d'une montagne. Il est une activité aérienne qui consiste à voler avec une voile.
Le festival annuel, qui est prévu pour quatre jours, a débuté le jeudi 18 avril dernier et est organisé par le ministère du Tourisme, des Arts et de la Culture. Cet évènement touristique est un moment fort des célébrations de Pâques avec des activités comme le parapente, la randonnée, les carnavals et les concerts de rue. Il rassemble des visiteurs, des pilotes professionnels et spectateurs enthousiastes pour une expérience inoubliable.
Face aux inquiétudes croissantes concernant la sécurité liées aux menaces terroristes potentielles, une unité spéciale de lutte contre le terrorisme de la police ghanéenne a été déployée pour assurer la sécurité des participants et des résidents tout au long des festivités.
S'exprimant lors du lancement du festival, le ministre adjoint du Tourisme, des Arts et de la Culture, Yussif Issaka Jajah, a réitéré l'engagement du gouvernement à investir dans le parapente pour stimuler l'économie locale.
Elle a déclaré que le festival met non seulement en valeur la beauté et la diversité naturelles du pays, mais aussi le caractère unique des ressources naturelles, des montagnes et des forêts, qui sont des destinations touristiques et des trésors qui reflètent l'essence même de l’identité du Ghana.
Le festival de parapente
L'un des points forts du festival de Pâques de Kwahu est l'épreuve de parapente. Cette activité époustouflante, souvent pratiquée en Allemagne, en Suède et aux États-Unis, est devenue un élément emblématique du festival. Avec pour toile de fond les montagnes Kwahu, le parapente attire aussi bien les pilotes expérimentés que les touristes en quête de sensations fortes, offrant une expérience inoubliable.
Pour la journée de vendredi, les pilotes ont décollé avec succès du mont Odweanoma et ont contourné la région de Kwahu avant d'atterrir au stade sportif de Nkawkaw, marquant ainsi le début de cet événement. L’augmentation du nombre de vols devra stimuler les recettes du tourisme, qui contribue pour la quatrième fois au produit intérieur brut du pays.
Le festival de parapente a été lancé en 2005 par le ministère du Tourisme. Le festival attire aussi bien des ghanéens que des étrangers et fait désormais partie intégrante des célébrations annuelles de Pâques au Ghana, avec ses trois jours de divertissement aérien, de cérémonies et de musique.
Depuis son lancement, l'événement a attiré de nombreux passionnés à Kwahu et a eu un impact positif sur l'économie locale, notamment en ce qui concerne les entreprises de transport, les voyagistes, les établissements hôteliers, les vendeurs de souvenirs et l'industrie du divertissement.
Une tradition modernisée
Les origines de ce qui est aujourd'hui le festival de Pâques de Kwahu remontent à une tradition bien plus ancienne, connue sous le nom d'« Okwahu Afahye », célébrée d'octobre à décembre. Ce festival était ancré dans la célébration des ancêtres et culminait en décembre.
Cependant, avec l'installation du peuple Kwahu dans des zones urbaines comme Accra et Kumasi, et l'essor des festivités de Noël affectant le commerce local, il leur est devenu de plus en plus difficile d'honorer la fête pendant sa période traditionnelle.
Le Conseil traditionnel Kwahu a choisi la fête à Pâques, permettant ainsi à la diaspora Kwahu, notamment à ceux vivant à l'étranger, de rentrer chez eux et de participer aux célébrations. La fête de Pâques de Kwahu est devenue une occasion par excellence pour les natifs du milieu ou qu’ils se trouvent dans le monde, de rentrer chez eux pour honorer leurs ancêtres, renouer avec leur famille et partager la joie de leur patrimoine.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
