Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Grand rassemblement en soutien au pouvoir militaire
 

Burkina Faso : Grand rassemblement en soutien au pouvoir militaire

 
 
 
 4414 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 30 avril 2025 - 13:42



Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblés ce mercredi à Ouagadougou et dans des villes de l'intérieur du pays pour soutenir les autorités militaires au pouvoir qui font face selon eux à des velléités de déstabilisation et une campagne de manipulation, notamment des accusations d'un général américain.


En effet, le commandant de l'US Africom a déclaré la semaine dernière devant le Sénat américain que le capitaine Ibrahim Traoré utilisait l'or de son pays pour assurer sa sécurité personnelle et se maintenir ainsi au pouvoir.


Cette sortie avait suscité le courroux des autorités burkinabè et de leur soutien qui ont appelé à ce rassemblement qui a viré à une démonstration de mobilisation et de soutien du capitaine Ibrahim Traoré.

Plusieurs membres du gouvernement et des députés ont assisté à ce meeting de soutien organisé à l'appel de la coordination nationale des associations de la veille citoyenne (CNAVC).


Les manifestants ont brandi des drapeaux du Burkina Faso et des posters géants du capitaine Ibrahim Traoré. Sur des pancartes, on pouvait lire entre autres "Non à l'ingérence des USA", "Le Burkina Faso n'est pas un département américain" et "Soutien total IB"


 

"En cette journée mémorable du 30 avril 2025, les peuples sont debouts au Burkina Faso, à Ouagadougou, à Bobo Dioulasso, a Tenkodogo, à Dédougou, pour la liberté, la dignité et dire non à l'oppression, à l'injustice et oui à la liberté", a déclaré le premier ministre burkinabè Jean Emmanuel Ouédraogo sous les acclamations des manifestants. 


Il a appelé à la vigilance et à la détermination pour éviter au capitaine Traoré la même fin tragique que Thomas Sankara, le père de la révolution burkinabè tué lors d'un coup d'etat en 1987.


Selon le premier ministre, ce jour sombre du 15 octobre, ce sont les méthodes de manipulation qui ont abouti à ce funeste destin du digne fils du Burkina 


"Les impérialistes ont oublié une chose : 1987, ce n'est pas 2025. Nous sommes debouts. La jeunesse burkinabè est debout, le peuple patriote est debout, les combattants de la liberté dans le monde sont debout et nous allons faire corps pour défendre notre leader le capitaine Ibrahim Traoré parce que nous avons cette chance d'avoir un leader jeune courageux, audacieux visionnaire qui est prêt à tous les sacrifices pour la liberté de son peuple ", a-t-il lancé.


"Nous devons plus que jamais rester debout parce que quand le peuple se met debout, les impérialistes tremblent.", a-t-il ajouté avant de tacler le général américain. 


"Il y a quelques jours de cela, un individu descendant d'africain s'est permis de mentir pour manipuler l'opinion, pour diaboliser le capitaine Traoré. La méthode est la même qu'en 1987, mais cette fois ça ne passera pas", a déclaré le premier ministre.


 

En rappel, le gouvernement burkinabè a indiqué la semaine dernière avoir mis en échec un vaste complot ourdi depuis l'étranger pour mettre un terme au régime du capitaine ibrahim Traoré.


Une série d'arrestations de militaires a eu lieu et se poursuivent toujours en lien avec cette affaire.



Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso : Grand rassemblement en soutien au pouvoir militaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
@koaci, cette manifestation de soutien au capitaine Ibrahim Traoré, ne concernait pas que le Burkina Faso. C'était un soutien MONDIAL, y compris aux USA, pays du fameux général MYTHOMANE. Alors, Donner les informations de façon partielle et incomplète, peut ressembler à des 1/2 mensonges. Il faut aussi informer les ivoiriens que notre pays figurait sur beaucoup pancartes, et pas de la manière la plus honorable...huummmm !!! Quand on sait que la CIV est actuellement dirigée par quelqu'un qui été l'unique chef d'état au monde reconnu par la communauté dite internationale, il ne faut pas passer sous silence, ce soutien des peuples du monde au talentueux et jeune président de transition du Burkina. Il y a plus de légitimité et d'honneur à être soutenu par des peuples du monde entier, ...plutôt que d'avoir le soutien de gens (cousus de conflits d'intérêts) et qui s'autoproclament "communauté internationale".
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter