Burkina Faso : Remise de peine totale ou partielle pour plus de 960 détenus
Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, conformément à la Constitution qui lui accorde un droit de grâce, a octroyé une remise de peine totale ou partielle au profit de plus de 960 détenus dans les maisons d'arrêt et de correction
En effet, à l’occasion du 1er janvier de chaque année, le Chef de l’Etat use de ce droit pour accorder des remises totales ou partielles de peines à des détenus condamnés à des peines d’emprisonnement à temps et des commutations de peines à des condamnés à vie et dont les jugements sont devenus définitifs.
Pour la nouvelle année 2026, ce sont 372 détenus condamnés qui sont concernés pour la remise totale du reliquat de leurs peines et 590 pour une remise partielle de peines allant de 03 à 12 mois.
Enfin un condamné à vie a bénéficié de la commutation des peines, pour un Total de 963 détenus ayant bénéficié de la grâce présidentielle.
Ces bénéficiaires ont été choisis suivant les critères et conditions tenant à l’âge, à la minorité pénale, à l’état de santé précaire ou à l’intérêt porté aux travaux dans les unités de production agricole, les ateliers et travaux communautaires.
Selon le gouvernement , un accent a été également mis sur les condamnés ayant sollicité la commutation de leurs peines à la peine de Travail d’intérêt général (TIG).
Ces mesures de grâce ou de remise de peines s’inscrivent dans une démarche humanitaire visant à offrir une seconde chance aux personnes condamnées ayant manifesté des efforts tangibles de réhabilitation.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
