

Togo : Mise en garde contre de supposées bourses d'études universitaires en Russie
Des étudiants dans une bibliothèque (ph)
Le gouvernement togolais, par l’entremise du ministère des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, a mis en garde contre de supposées bourses d'études universitaires en Russie et a exhorté les jeunes étudiants désireux de poursuivre leurs études à l’étranger à obtenir des informations fiables et sécurisées avant tout départ.
Dans un communiqué rendu public à Lomé le 23 avril 2025, le ministère des Affaires étrangères dit informer l’opinion publique que les autorités togolaises ont récemment été saisies de cas de ressortissants togolais, capturés et détenus par les forces armées ukrainiennes alors qu’ils participaient à des opérations militaires aux côtés des forces armées russes dans le cadre du conflit actuel.
Selon ce communiqué, les informations recueillies ont fait état de ce que la majorité de ces togolais, en particulier de jeunes étudiants, auraient quitté le Togo dans le cadre de prétendues bourses d’études offertes par des structures se présentant comme basées en Russie.
Appels aux étudiants et consignes
Afin de remédier à cette situation, le ministère a appelé « les citoyens, notamment les jeunes désireux de poursuivre leurs études à l’étranger, à la plus grande vigilance ».
Le ministère les exhorte par ailleurs « à vérifier l’authenticité des offres de bourses avant tout engagement, et à se rapprocher de ses services compétents ou de tout autre ministère concerné, notamment le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, pour obtenir des informations fiables et sécurisées avant tout départ à l’étranger, en particulier à destination de la Russie ».
Enfin et face à la mésaventure des ressortissants togolais arrêtes en Ukraine, le ministère dit travailler activement avec certains partenaires diplomatiques, à faire toute la lumière sur cette situation et à apporter, dans la mesure du possible, l’assistance nécessaire aux personnes concernées.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
