

Afrique : Interpol retrouve 150 véhicules volés au Canada vers le Nigéria et autres pays ouest africains
Un contrôle de police (ph)
Une opération policière internationale menée par Interpol en Afrique de l'Ouest a permis de démanteler un important réseau de trafic de véhicules et de retrouver près de 150 véhicules volés, la plupart au Canada et le reste en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.
L'opération, baptisée « Safe Wheels », s'est déroulée du 17 au 30 mars 2025 et a impliqué des agences de sécurité dans 12 pays ouest africains que sont la Gambie, au le Ghana, le Nigéria, le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, en Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Togo. L’opération s’inscrit dans le cadre d'une vaste opération de deux semaines contre le trafic transfrontalier de véhicules et le crime organisé.
Plus de 12 600 véhicules ont été inspectés au cours de l'opération, ce qui a permis la saisie de plus de 75 véhicules et l'ouverture de 18 nouvelles enquêtes sur la criminalité liée aux véhicules et ses liens avec les réseaux criminels organisés.
Selon Interpol, la majorité des véhicules volés ont été localisés au Canada, tandis que d'autres ont été identifiés comme ayant été volés en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Toyota, Peugeot et Honda sont les marques les plus fréquemment retrouvées.
Pour les investigations menées, Interpol a déclaré que « Les véhicules volés font l'objet d'un trafic mondial, échangés contre de la drogue et d'autres produits illicites, enrichissant ainsi les groupes criminels organisés, voire les terroristes.
Des voitures retrouvées au Nigeria
Rien qu'en 2024, environ 270 000 véhicules ont été identifiés comme volés dans le monde grâce à la base de données des véhicules automobiles volés (VAM) d'Interpol.
Pendant la phase opérationnelle de deux semaines (du 17 au 30 mars), les forces de l’ordre des pays participants ont établi en moyenne 46 points de contrôle par jour pour inspecter un total de 12 600 véhicules, vérifiant leurs informations dans la base de données des véhicules volés d’Interpol.
Au Nigéria, l'opération a permis de découvrir six véhicules haut de gamme, dont quatre présentent des traces d'effraction, dissimulés dans des conteneurs de fret arrivant à Lagos en provenance du Canada. Parmi les véhicules saisis ou signalés comme volés, les modèles Toyota sont les plus représentés, suivis des Peugeot et des Honda. La base de données mondiale d’Interpol a confirmé que les six véhicules avaient été volés au Canada plus tôt cette année.
En soutien à l'opération « Safe Wheels », Interpol a déployé neuf agents et experts de son groupe de travail sur les véhicules légers, dont un spécialiste canadien, pour aider les forces de l'ordre locales au Bénin, au Cap-Vert, en Gambie, au Ghana, au Nigéria et au Togo.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
