Afrique : Visa américain, des citoyens de plusieurs pays dont la Côte d'Ivoire, le Benin et le Togo soumis à une caution de 8 millions F CFA
Illustration pour un visa américain (ph)
Les ressortissants africains de plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Nigeria, le Togo, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Gambie, devront désormais s’acquitter d’une caution financière pouvant aller jusqu’à 15 000 dollars américains, soit un peu plus de 8 millions F CFA, afin d’obtenir un visa d’entrée aux États-Unis.
La mesure, qui entre en vigueur le 21 janvier 2025, s’entend comme un durcissement par l’administration Trump des conditions d'accès sur le territoire américain. Elle concerne en tout 38 pays dans le monde après l’ajout récent de 25 nouveaux États à une liste initiale plus restreinte.
Le Département d'État a annoncé l'ajout de 25 nouveaux pays à la liste des nations dont les ressortissants devront verser une caution pouvant atteindre 15.000 dollars pour solliciter un visa américain.
Application et remboursement
La caution requise s’applique principalement aux visas B1/B2, généralement délivrés pour les voyages touristiques ou professionnels de courte durée. Le paiement de la caution ne garantit toutefois pas l'obtention du visa. Le montant sera remboursé en cas de refus ou lorsque le titulaire du visa démontrera qu'il a respecté les conditions de son séjour.
Des dessous de la nouvelle décision pour les demandes de visa américain, il ressort qu’elle a été initiée en vue de lutter contre les dépassements de durée de séjour, constatés sur certains visas de court séjour. La caution joue ainsi le rôle de garantie financière, destinée à inciter les voyageurs à respecter strictement les règles d’immigration. Toute violation des conditions de séjour expose le voyageur à la perte définitive de la caution
Depuis janvier 2026, la politique américaine en matière de demande de visa s’est durcie en Afrique : 20 pays africains sont soumis à des restrictions partielles et 12 font l’objet d’une interdiction totale d’entrée. Cinq nouveaux pays ont été ajoutés à la liste orange début 2026. Il s’agit du Botswana, de la République centrafricaine, de la Guinée, de la Guinée-Bissau Bissau et de la Namibie.
Les 38 pays
Voici la liste des 38 pays concernés par la caution pour le visa américain
L’Algérie, l’Angola, l’Antigua-et-Barbuda, le Bangladesh, le Bénin, le Bhoutan, le Botswana, le Burundi, le Cap-Vert, la République centrafricaine, la Côte d’Ivoire, le Cuba, le Djibouti, le Dominique, le Fidji, le Gabon, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Kirghizistan, le Malawi et la Mauritanie.
Les autres pays restant sont la Namibie, le Népal, le Nigéria, le Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, le Tadjikistan, la Tanzanie, le Togo, le Tonga, le Turkménistan, le Tuvalu, l’Ouganda, le Vanuatu, le Venezuela, la Zambie et la Zimbabwe.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
