

Sierra Leone-Guinée : Litige frontalier à Yenga, Freetown dépêche une délégation à Koindu
Des membres de la délégation sierra léonaise (ph)
Le gouvernement de la Sierra Leone a dépêché une délégation à Koindu, dans le village de Kissi Teng, le samedi 03 mai 2025, afin de discuter le différend frontalier de longue date concernant Yenga, un territoire revendiqué par la Sierra Leone et la Guinée.
Selon une déclaration du ministère sierra léonais de l'Information et de l'Éducation Civique, une délégation gouvernementale de haut niveau, composée de représentants du gouvernement et d'acteurs régionaux, s'est rendue le samedi 3 mai 2025 dans la ville de Koindu afin de dialoguer avec les autorités locales et les habitants au sujet du conflit frontalier de longue date concernant Yenga, un territoire revendiqué par la Sierra Leone et la Guinée.
La tension s'est intensifiée dans le village de Kissi Teng, dans l'Est de la Sierra Leone, suite à l'occupation de plusieurs postes-frontières par des forces guinéennes notamment Yenga. La visite de la délégation sierra léonaise a été motivée par la montée des tensions entre les jeunes de Koindu et les Forces armées guinéennes suite au déplacement de citoyens sierra-léonais de Yenga.
Après le cérémonial d’accueil par le chef suprême de la chefferie de Kissi Teng, le chef Ganawa, le ministre d'État, Gbessay Jusu Jaka Ngobeh, a appelé les jeunes sinistrés de la chefferie de Kissi Teng à rester calmes et à éviter de se faire justice eux-mêmes. Il a souligné que le gouvernement sierra-léonais, sous la direction du Président Julius Maada Bio, s'engage à régler la situation à Yenga par la voie diplomatique.
S'exprimant au nom de la jeunesse, John Tamba Focko a plaidé pour les habitants de la localité soient situés « avec certitude si Yenga appartient à la Guinée ou à la Sierra Leone ?».
Quant au chef traditionnel de Nongoa, Tamba G. Bongono, il a relaté son intervention pour stopper la construction d'une structure par les forces guinéennes dans la zone contestée. Il a souligné les liens culturels et familiaux entre les deux nations et a appelé leurs chefs d'État respectifs à résoudre le problème à l'amiable.
Derniers incidents
La localité de Yenga a été depuis longtemps une source de discorde entre la Guinée et la Sierra Leone. Une cartographie récente aurait confirmé l'appartenance du territoire à la Sierra Leone, cependant, les forces guinéennes continuent d'occuper les lieux, une situation qui suscite des inquiétudes quant à un éventuel déclenchement du conflit.
Des rapports ont indiqué que depuis le 29 avril 2025, les troupes guinéennes ont pris le contrôle de plusieurs points de passage clés, restreignant les déplacements des résidents locaux vers et depuis la Guinée. Les habitants auraient été pris au dépourvu par la présence militaire soudaine, qui a entraîné la fermeture de plusieurs postes-frontières clés, notamment les bases d'immigration sierra-léonaises de Pengu Bengu, Sokoma, Kpongoma, Payluan, Kpemalu et Kpengbakordu.
En prévention à tout débordement, des soldats sierra-léonais ont également été déployés dans le village de Kissi Teng dans le cadre de leurs mesures de sécurité. Ils sont en état d'alerte maximale depuis le 29 avril. Du côté de la Guinée, nous apprenons que la frontière entre la Guinée et la Sierra Léone, côté Nongoa dans la préfecture de Guéckedou, a été fermée, le 27 avril 2025, selon une source interrogé par un journal local.
La Sierra Leone, tout en privilégiant un règlement par voie diplomatique avec la Guinée, pourrait recourir à la voie juridique internationale pour régler une fois pour toute ce différend frontalier.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
