

Cedeao : Voyage, proposition pour réduire de 25 % les tarifs aériens d'ici janvier 2026
Un avion en vol (ph)
La Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a annoncé son intention de réduire de 25 % les frais de service et de sécurité passagers sur les vols régionaux d'ici le 1er janvier 2026 afin de réduire le coût du transport aérien.
Cette proposition a été formulée par un comité d'experts de l'aviation lors de la sixième réunion délocalisée de la Commission mixte des infrastructures, de l'énergie et des mines, de l'agriculture, de l'environnement et des ressources naturelles du Parlement de la CEDEAO, tenue à Lomé, au Togo.
La réunion, dont le thème est « Le transport aérien comme moyen d'intégration pour les populations d'Afrique de l'Ouest : une stratégie pour réduire le coût des billets d'avion », a été axée sur des solutions pratiques pour relever les défis du transport aérien dans la sous-région. A cet effet la proposition formulée au Togo s'inscrit dans une stratégie visant à lutter contre les coûts élevés des tarifs aériens dans la région.
Le directeur des transports à la Commission de la CEDEAO, Chris Appiah, a indiqué que la suppression de certaines taxes et la réduction des redevances de 25 % pourraient stimuler la demande de transport aérien dans la région jusqu'à 40 %.
Pour des éclaircissent sur la cherté des billets d’avion dans la CEDEAO, Appiah a déclaré que « Nous avons mené des études approfondies et constaté que les aéroports de la CEDEAO facturent des frais nettement plus élevés que leurs homologues du reste de l'Afrique : jusqu'à 103 % de plus pour les services passagers et 53 % de plus pour les frais de sécurité ».
Dans la perspective de concrétiser le projet en vue, le Comité a exhorté les compagnies aériennes à répercuter les réductions de coûts sur le prix des billets. Les aéroports sont également encouragés à moderniser leurs opérations, à améliorer leur efficacité et à accroître leurs recettes extra-aéronautiques afin de compenser la baisse des recettes provenant des redevances.
Un comité de surveillance devra être créé d'ici juin 2025 pour suivre la mise en œuvre du projet. La proposition sera officiellement présentée au sommet des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO pour approbation dans les prochains mois.
Des études récentes ont révélé que les voyageurs de la CEDEAO sont soumis à 66 taxes distinctes, tandis que les compagnies aériennes sont soumises à 112 prélèvements distincts. Ces coûts excessifs font gonfler considérablement les tarifs aériens, entravant la connectivité régionale et l'intégration économique.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
