Côte d'Ivoire Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Promotion des institutions de la République, les recueils d'arrêts de la Cour de Cassation vulgarisés dans les Universités publiques et Grandes écoles
 

Côte d'Ivoire : Promotion des institutions de la République, les recueils d'arrêts de la Cour de Cassation vulgarisés dans les Universités publiques et Grandes écoles

 
 
 
 1744 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 14 mai 2025 - 16:07

Le haut représentant du président de la République a procédé ce mercredi 14 mai 2025 à la remise de recueils de jurisprudence de la Cour de cassation aux Universités publiques et privées et aux grandes écoles pratiquant du droit.


La cérémonie qui s’est tenue à Cocody, au cabinet du Haut représentant du président de la République s'inscrit dans un vaste programme de vulgarisation et de promotion des institutions de la République, initié par Gilbert Koné Kafana, Haut représentant du Chef de l’État.


Remettant aux responsables universitaires, juristes et acteurs du monde judiciaire, lesdits documents aux Universités publiques, privées et grandes écoles de Côte d'Ivoire, le président de la Cour de cassation, Yua Koffi, a salué l'initiative qui, selon lui, permet de faire connaître le fonctionnement de son institution.


"Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Monsieur le Haut représentant du président de la République. Le droit est un pilier fondamental de toute société juste et équitable. En partageant ces décisions de justice, nous voulons favoriser une meilleure compréhension des principes qui guident notre institution et renforcer la qualité de l’interprétation du droit », a déclaré Yua Koffi qui a insisté sur le rôle unificateur de la Cour de cassation dans l’interprétation des règles de droit. « L’ensemble des recueils édités a pour objectif de vulgariser le droit et d’harmoniser l’application des décisions de justice sur tout le territoire national. Que les avocats, commissaires de justice, praticiens du droit aient une idée précise de la jurisprudence pour éviter les interprétations divergentes », a-t-il souligné.


Le président de la Cour de cassation a par ailleurs, annoncé la tenue prochaine d’une conférence-débat à Yamoussoukro à l’intention de la communauté universitaire, afin de poursuivre ce programme de remise d’ouvrages entamé.


Le professeur Balo Zié, président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, s’exprimant au nom des bénéficiaires, a d'abord salué cette démarche qui est, selon lui, en phase avec les ambitions nationales de développement académique. 


 

« Cette initiative de mise à disposition des recueils de décisions de la Cour de cassation et du manuel intitulé "L’architecture institutionnelle de la 3è République" témoigne d’une synergie entre les institutions et le monde académique. Elle rapproche la justice des citoyens, et plus particulièrement des lieux de formation », a-t-il affirmé.


Revenant sur les efforts de l’État pour renforcer l’offre universitaire, il a rappelé que « la Côte d’Ivoire est passée de trois à une dizaine d’universités publiques. Cela démontre l’importance accordée à la formation académique dans le plan national de développement. Ces ouvrages, véritables trésors de sagesse juridique, guideront nos étudiants, inspireront les chercheurs et renforceront la compétence de nos cadres », a-t-il relevé avec satisfaction.


Dès lors, le professeur Balo prend l’engagement, au nom de l’ensemble des établissements présents, de faire un usage optimal de ces ressources. « Ces ouvrages intégreront nos bibliothèques, alimenteront nos cours et serviront de base à des recherches innovantes », a-t-il indiqué.


Pour l'initiateur de ce programme, la vulgarisation des institutions de la République reste le seul moyen de rapprocher les populations de l'État.


 

Prenant la parole, Gilbert Koné Kafana a souligné l’importance de cet acte.


 « Après la distribution de ces ouvrages, le président de la Cour de cassation ira bientôt en parler davantage aux étudiants de Yamoussoukro. Le but de cette cérémonie, c’est effectivement la vulgarisation des institutions de la République. Il est important de faire connaître aux Ivoiriens, et surtout à ceux qui sont chargés d’appliquer le droit, les fondements de notre système judiciaire », a-t-il indiqué.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara vous apparait il apte pour un nouveau mandat de 5 ans ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Appel à marcher du PDCI pour le 11 juin, nouvel échec en vue ?
 
3148
Oui
73%  
 
1045
Non
24%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Promotion des institutions de la République, les recueils d'arrêts de la Cour de Cassation vulgarisés dans les Universités publiques et Grandes écoles
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter