

Angola-Gabon : João Lourenço visite à Ali Bongo à Libreville
Ali Bongo et João Lourenço à Libreville (ph)
Avant son retour à Luanda, le Président angolais, João Lourenço, a rendu une brève visite de courtoisie à l'ancien Président gabonais Ali Bongo à Libreville, au Gabon.
La rencontre a eu lieu le lundi 12 mai en marge de la visite officielle que le Président angolais a effectué au Gabon.
Dans une brève publication illustree par des photos de la rencontre, la présidence angolaise a écrit que le Président Lourenço a effectué, à Libreville, une courte visite de courtoisie à l'ancien Président gabonais, Ali Bongo, en marge du voyage officiel qu'il a effectué au Gabon.
Les détails des échanges entre les deux personnes n’ont pas été rendus publics, mais selon certaines sources, le Président angolais aurait voulu prendre des nouvelles de son ami, ainsi que de son épouse Sylvia Bongo et de leur fils Noureddine Bongo Valentin, récemment libérés de prison et désormais assignés à résidence.
Ali Bongo, qui a été renversé du pouvoir le 30 août 2023 à la suite d’un coup d’État militaire, réside toujours à Libreville où il bénéficie d’un statut particulier en tant qu’ancien Président.
Sujets au menu de la visite officielle
La visite officielle du Président Lourenço au Gabon a débuté par un tête-à-tête avec le Président Bruce Oligui Nguema, suivi d'une réunion plus large, avec la participation des membres des deux délégations.
En guise d’acte final de la visite officielle au Gabon, les deux Présidents ont fait des déclarations publiques en présence de leurs délégations et de professionnels de la presse.
Le Président hôte, Brice Oligui Nguema, a remercié son homologue Lourenço pour ses actions en tant que leader de l'Union Africaine (UA), qui ont permis la levée des sanctions qui pesaient sur son pays et lui ont rétabli le droit de participer pleinement à l'activité de l'UA. Il a également exprimé sa volonté de renforcer les relations de coopération avec l'Angola, notamment dans le secteur des hydrocarbures.
A son tour, le Président Lourenço a souligné le fait que les nouvelles autorités gabonaises ont promis de normaliser l'ordre constitutionnel après leur arrivée atypique au pouvoir et l'ont fait, une situation qui a facilité le processus de leur retour au sein de l'Union Africaine.
L’Angola et le Gabon sont membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), une organisation qui cherche à promouvoir l’intégration économique et la stabilité politique dans la région. Les deux pays sont également membres actifs de la Commission du Golfe de Guinée, qui vise à renforcer la coopération et la sécurité maritime entre les pays côtiers d’Afrique centrale et occidentale.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
