Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali-Allemagne : À Berlin, le ministre Abdoulaye Diop critique la mission onusienne et appelle à une réforme
 

Mali-Allemagne : À Berlin, le ministre Abdoulaye Diop critique la mission onusienne et appelle à une réforme

 
 
 
 2238 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 15 mai 2025 - 20:51

Le ministre Abdoulaye Diop


Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, est intervenu le 13 mai 2025 à la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix, tenue à Berlin. 


Dans son allocution, il a livré une évaluation sans concession de l’action des Nations Unies au Mali, tirant les leçons de plus d’une décennie d’engagement onusien dans son pays.


Le chef de la diplomatie malienne a pointé plusieurs limites majeures de la mission onusienne : des mandats inadaptés au contexte de guerre asymétrique, un manque de coopération effective avec les autorités locales, une faiblesse dans le renforcement des capacités nationales, et une instrumentalisation politique des droits de l’homme.


 

Il a souligné qu’envoyer une mission de maintien de la paix dans une zone où « il n’y a pas de paix à maintenir » relevait d’un non-sens stratégique.


Revenant sur les frustrations exprimées par la population malienne, Abdoulaye Diop a dénoncé l’impuissance des Casques bleus face aux exactions contre les civils : « Dans beaucoup de localités du Mali, des groupes armés venaient, massacraient les populations, et les soldats de la paix étaient là, disant que cela ne relevait pas de leur mandat. »


Le ministre a ainsi appelé à une refonte en profondeur des mandats onusiens, pour mieux les aligner sur les réalités du terrain et les attentes des populations concernées.


Il a également insisté sur l’importance d’une concertation étroite entre les missions onusiennes et les États hôtes, dénonçant un déficit de dialogue qui a nui à l’efficacité des opérations.


« Aucune mission ne peut opérer sans le consentement des États, aucune mission ne peut réussir sans concertation, sans collaboration avec les États », a-t-il martelé, soulignant ainsi la nécessité de respecter les principes fondamentaux de souveraineté.


Le Conseil de sécurité avait créé la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) par sa résolution 2100, du 25 avril 2013.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara vous apparait il apte pour un nouveau mandat de 5 ans ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Appel à marcher du PDCI pour le 11 juin, nouvel échec en vue ?
 
3148
Oui
73%  
 
1045
Non
24%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Mali-Allemagne : À Berlin, le ministre Abdoulaye Diop critique la mission onusienne et appelle à une réforme
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter