Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Approvisionnement du marché en bétail, le gouvernement se tourne vers le Tchad à l'approche de la Tabaski
 

Côte d'Ivoire : Approvisionnement du marché en bétail, le gouvernement se tourne vers le Tchad à l'approche de la Tabaski

 
 
 
 6558 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 19 mai 2025 - 15:02


Dans le cadre de la diversification de ses sources d’approvisionnement en bétail vif, la Côte d’Ivoire renforce sa coopération avec le Tchad. Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a conduit une mission officielle à N'Djamena les 15 et 16 mai 2025, sur instruction du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Beugré Mambé.


Cette visite s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer la production animale nationale et à sécuriser durablement la chaîne d’approvisionnement en bétail. Après avoir exploré des partenariats avec des pays occidentaux et américains leaders dans la filière, le Ministre opte désormais pour une approche régionale, fondée sur un partage d’expériences africaines, plus écologiques et adaptées aux réalités locales.


La mission poursuivait deux principaux objectifs, évaluer les capacités du marché tchadien en matière d’offre de bovins et d’ovins, et identifier les corridors commerciaux viables pour un approvisionnement régulier de la Côte d’Ivoire et renforcer les relations bilatérales entre les deux pays dans le secteur de l’élevage et du commerce du bétail.


 

Durant son séjour, M. Touré a rencontré son homologue tchadien, le ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Abderahim Awad Ateïb. Cette rencontre fait suite à la visite de ce dernier à Abidjan le 10 avril 2025, dans le cadre du premier forum de coopération public-privé entre les deux pays. Les deux ministres ont réaffirmé leur engagement à établir un partenariat durable, positionnant le Tchad comme fournisseur privilégié de bétail vif pour la Côte d’Ivoire, et en retour, tirer profit des avancées technologiques ivoiriennes en matière d’élevage.


Le ministre ivoirien a également eu des entretiens avec le Ministre du Commerce et de l’Industrie, qui assure l’intérim des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale. Ces échanges ont mis en lumière la nécessité d’une approche intégrée pour faciliter les échanges commerciaux de bétail entre les deux nations.


Une rencontre avec le Président de la Chambre de Commerce du Tchad, en présence d’acteurs majeurs de la filière bétail-viande, a permis d’évaluer les capacités locales de production et de définir les bases d’une coopération économique plus structurée.


Sidi Tiémoko Touré a salué la qualité des relations d’amitié entre la Côte d’Ivoire et le Tchad, renforcées par la vision commune des Présidents Alassane Ouattara et Mahamat Idriss Déby Itno. Cette mission marque une étape décisive dans la stratégie ivoirienne de sécurité alimentaire, en ouvrant la voie à un approvisionnement plus stable, régional et mutuellement bénéfique.


Les conclusions de cette visite permettront aux autorités ivoiriennes d’affiner leur stratégie d’importation de bétail et de consolider les liens économiques et fraternels avec leurs partenaires africains. 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara vous apparait il apte pour un nouveau mandat de 5 ans ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Appel à marcher du PDCI pour le 11 juin, nouvel échec en vue ?
 
3147
Oui
73%  
 
1045
Non
24%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Approvisionnement du marché en bétail, le gouvernement se tourne vers le Tchad à l'approche de la Tabaski
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter