Côte d'Ivoire-USA : Financements du Hezbollah Libanais, nouvelle enquête du FBI à Abidjan ?
Le Hezbollah Libanais et le FBI (DR)
Des enquêteurs du FBI (Fédéral Bureau Of Investigation) sont-ils de nouveau en Côte d’Ivoire ? Selon des informations de sources concordantes relayées mardi 27 mai 2025, une équipe d’enquêteurs du FBI, serait à Abidjan depuis la semaine dernière.
Ces derniers seraient sur la piste d’un prétendu financement du Hezbollah libanais. Les enquêteurs s’intéresseraient à des circuits financiers de plusieurs millions d’euros, entre des réseaux d’affaires libanais établis en Côte d’Ivoire et le Hezbollah.
Ils seraient menés des investigations sur des prétendus financements du groupe paramilitaire islamiste chiite libanais évalués à plusieurs millions d’euros, via des réseaux d’affaires libanais établis dans le pays.
L’enquête est menée conjointement par les services de renseignements ivoiriens et le bureau régional du FBI basé au sein de l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan.
L’information relayée par plusieurs sources depuis mardi n’a été ni confirmée ni infirmée par les autorités ivoiriennes et l’Ambassade Américaine en Côte d’Ivoire.
Enfin, pour rappel, KOACI révélait en février dernier des enquêtes amércaines à venir en Côte d'Ivoire.
Affaire à suivre…
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Les imeubles et villas luxueuses vides et les voitures de luxe qui pilullent Abidjan ont une origine, nos amis dans les banques et les administrations qui avec des salaires de moins de 2000 dollars le mois mais qui s achetent des cylindres de 25000 dolars et vivent dans des maisons de 300000 dollars sans que personne ne s etonnent.Le bilan vous avez dit de certains, Mdr. Abidjan est Zo mais le Hezbollah y est bien present ce n est pas pretendument. Ce sont des centaines de millions d euros donc des centaines de milliards qui sont blanchis en terre d Eburnie chaque annee. Les gens ont laisse faire depuis 2013 parceque ca les arrangeait mais y a une fin a tout.
"avec des salaires de moins de 2000 dollars le mois mais qui s achetent des cylindres de 25000 dolars et vivent dans des maisons de 300000 dollars sans que personne ne s etonnent". -Au Dramanistan, il n'y a que le "droit pénal instrumentalisé" qui marche. Le droit fiscal est rangé dans les tiroirs de la corruption. -Lorsqu'il existe un décalage flagrant en le TRAIN DE VIE et les revenus, on ne se pose pas de questions, surtout pour les tenants du pouvoirs. -Les indices et les causes susceptibles de provoquer un contrôle fiscal sont le cadet des soucis de tout le monde...pauvre Côte d'Ivoire !!
Certaines personnes semblent détenir des informations cruciales sur les allégations de blanchiment d'argent. Il serait pertinent que les enquêteurs les auditionnent sans délai. Qui sait ? Leurs témoignages pourraient s'avérer déterminants pour résoudre cette affaire.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
