

Somalie : Eto'o et deux autres stars reçus en audience après un match au stade de Mogadiscio
Le trio reçu par le Président Sheikh Mohamud (ph)
Le Président de la République fédérale de Somalie, Hassan Sheikh Mohamud, a reçu en audience le mercredi 28 mai 2025 au palais présidentiel à Mogadiscio trois légendes du football africain à savoir Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football, Emmanuel Adebayor du Togo et Jay-Jay Okocha du Nigeria.
Au cours des entrevues, le Président Hassan Sheikh a exprimé sa gratitude aux stars invitées pour leur présence en Somalie, soulignant que leur visite témoigne de l’amélioration de la sécurité et du redressement en cours du pays.
Ont assisté à l’audience, M. Mohamed Abdiqadir Ali, le ministre de la Jeunesse et des Sports de Somalie, M. Ali Abdi Mohamed, le président de la Fédération somalienne de football, M. Augustino Maduot Parek, président de la Fédération sud-soudanaise de football, et M. Suleiman Hassan Waberi, le président de la Fédération djiboutienne de football.
Objectif de la visite
Hassan Sheikh a souligné que la visite des anciens internationaux témoigne de la confiance croissante de la communauté internationale dans les progrès de la Somalie, notamment en matière d'engagement des jeunes, d'intégration et de coopération sportive internationale.
Match d’exhibition au stade de Mogadiscio
Avant d’être reçus en audience, les trois légendes du football africain ont livré le mardi 27 mai un match d’exhibition au stade de Mogadiscio afin de redorer le blason du pays. Des centaines de supporters se sont présentés plusieurs heures avant le match, nombre d'entre eux brandissant le drapeau somalien.


Les trois superstars ont participé à une « tournée de la paix » avec l’espoir que la Somalie puisse accueillir à nouveau des rencontres internationales. Les légendes africaines Eto’o, Adebayor et Okocha ont battu les Somali Ocean Stars 8-4 lors d’un match exhibition à Mogadiscio, en présence du Premier ministre Hamza Abdi Barre.
En raison des enjeux sécuritaires, la Somalie dispute ses rencontres internationales à l’étranger. Le stade national, rouvert en 2020 après avoir été utilisé comme base par les shebab puis par les forces de maintien de la paix de l’Union africaine, symbolise ce défi.
$En tout, cet événement mémorable a symbolisé le pouvoir du sport de transcender les frontières et de rassembler les peuples. Il a permis de célébrer les avancées positives réalisées en Somalie et sur le continent africain, unissant des individus d'horizons différents autour d'une passion commune pour le football.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
