Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : 22 jeunes arrachés aux griffes d'un réseau de placement au Ghana
 

Burkina Faso : 22 jeunes arrachés aux griffes d'un réseau de placement au Ghana

 
 
 
 4171 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 30 mai 2025 - 08:35

Vingt-et-deux jeunes burkinabè dont trois filles ont été ont accueilli ce jeudi à Ouagadougou après avoir été rapatriés du Ghana où ils s'étaient retrouvés dans les griffes d'un réseau de placement.


Ces jeunes, tous originaires de différentes régions du Burkina Faso, avaient quitté leur terre natale dans l’espoir d’un avenir meilleur, happés par les promesses mensongères de réseaux de migration frauduleuse.


Attirés par des proches ou connaissances leur faisant miroiter emploi et prospérité, ils se sont retrouvés piégés dans les filets de QNet, régulièrement cité dans des affaires d'arnaque à l'emploi.


« Une fois au Ghana, tout a basculé. On nous a forcés à intégrer un système que nous ne comprenions pas. On n’avait plus le choix, car on avait déjà payé », témoigne un jeune rapatrié, encore bouleversé.


Grâce à la coopération entre l’Ambassade du Burkina au Ghana, les autorités locales et les services techniques burkinabè, ces jeunes ont pu regagner le pays en toute sécurité. Ils ont été pris en charge dès leur arrivée : hébergement, alimentation, soutien psychologique et échanges approfondis pour comprendre leurs parcours et identifier des pistes concrètes de réinsertion.


 

« Ces jeunes recevront tout le soutien nécessaire pour repartir sur de nouvelles bases : accompagnement psychosocial, identification de projets d’insertion, et rétablissement du lien familial », a rassuré M. Soumaila Zorom, Secrétaire permanent du CONASUR.


Le ministère souhaite faire de ces jeunes des ambassadeurs de la sensibilisation contre les arnaques migratoires, afin qu’ils partagent leur vécu et préviennent d'autres jeunes contre ces dérives.


Pour Ben Omar Tindano, représentant du Directeur Général des Burkinabè de l’Extérieur, "le combat contre les réseaux d’arnaque doit être collectif. La prévention est notre meilleure arme".


 

Certains des rapatriés envisagent désormais de rebâtir leur vie au Burkina, à l’image de ce jeune du Centre, passionné de football, qui souhaite se réorienter professionnellement avec le soutien du ministère de l’Action humanitaire.


« Ne vous précipitez pas. Les vraies opportunités prennent du temps, mais elles viendront. », a-t-il conclu.


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara vous apparait il apte pour un nouveau mandat de 5 ans ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Appel à marcher du PDCI pour le 11 juin, nouvel échec en vue ?
 
3148
Oui
73%  
 
1045
Non
24%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : 22 jeunes arrachés aux griffes d'un réseau de placement au Ghana
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter