Burkina Faso : Prison à vie pour un VDP condamné pour meurtre et recel de cadavre
La chambre criminelle du tribunal de grande instance (TGI) de Dédougou a condamné à la prison à perpétuité un volontaire pour la défense de la patrie (VDP) reconnu coupable pour le meurtre et le recel du cadavre d'un commerçant qu'il a tué à l'aide de son arme de dotation.
En effet, le commerçant qui se trouvait être un déplacé ayant fui les attaques terroristes dans sa localité d'origine avait trouvé refuge à Dédougou d'où il allait dans les villes voisines à l'aide de sa motocyclette pour vendre des articles.
C'est ainsi que courant décembre, il s'est rendu à Bondoukuy, un village voisin, pour écouler sa marchandise.
Devant la barre, le VDP a expliqué aux juges qu'il se trouvait, le jour du drame, chez lui après une descente de garde. C'est alors qu'il constata dans la nuit une personne qui s'avançait vers son domicile. N'ayant pas identifié la personne qui s'avançait vers lui avec une motocyclette, il a tiré sur lui. Devant le fait accompli, il décida de jeter le corps dans un puits, avant d'y jeter de la paille et des cailloux.
Il emporta ensuite le sac du vendeur qui contenait selon lui la somme de 38000 FCFA, son portable qu'il détruira par la suite et sa motocyclette qu'il confiera à un mécanicien pour le revendre en pièces détachées prétextant avoir égaré les documents depuis belle lurette.
La famille de la victime, sans nouvelles depuis quelques jours, saisit les autorités compétentes qui ouvrent une enquête. L'unité du VDP est mise à contribution pour rechercher la victime portée disparue. Il feint de ne rien savoir et participe activement aux recherches avant que l'odeur du corps en putréfaction n'alerte le voisinage.
Après les constatations d'usage qui montrent que le vendeur avait reçu des tirs d'arme, les enquêteurs le convoquent. Après avoir dit ne rien savoir, il finit par avouer son crime.
Devant les juges, il a reconnu les charges contre lui et plaidé pour la clémence de la famille de la victime qui laisse derrière elle deux veuves et de nombreux orphelins.
Le procureur de la république, invitant les juges à faire fi de la qualité de VDP du prévenu, a requis la peine maximale qui est la prison à vie. Une réquisition qui sera suivie par le tribunal qui a condamné le VDP à la prison avant de décerner un mandat de dépôt contre lui.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
