Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, un délai de 120 jours accordé aux taxis communaux pour se conformer à la réglementation interdisant l'utilisation du gaz butane comme carburant
Les chauffeurs de taxis communaux de Yamoussoukro, ont entamé lundi dernier un arrêt de travail de 72 heures pour protester contre l’interdiction de l’usage du gaz butane comme carburant.
Suite à l’arrêt de travail, une rencontre s’est tenue mardi 3 février 2026 avec les autorités préfectorales.
Au terme de ladite rencontre, nous apprenons que, les autorités ont accordé un délai de quatre mois, soit 120 jours, pour se conformer à la réglementation interdisant l’utilisation du gaz butane comme carburant et la reprise totale des activités de transport devait être effective à Yamoussoukro dans les prochaines heures.
Durant cette période, ils sont invités à se conformer à la source d’énergie principale mentionnée sur la carte grise de leurs véhicules.
L’utilisation du gaz butane comme carburant par les conducteurs présente de sérieux risques pour la sécurité publique en raison des fuites de gaz susceptibles de provoquer incendies, explosions ou intoxications dans les quartiers riverains. Les sites incriminés font ainsi l’objet de saisies de bouteilles et d’équipements, suivies de fermetures systématiques.
Le transvasement du gaz butane comme carburant est formellement interdit par la loi et ne peut bénéficier d’aucune tolérance. Parallèlement, une campagne de sensibilisation est en cours à travers les médias et des affichages publics afin d’informer les populations sur les dangers liés à cette pratique.
L’installation et l’exploitation d’un dépôt de gaz sont, en outre, soumises à une procédure stricte comprenant inspections techniques, autorisations administratives et contrôles semestriels obligatoires.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
