Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Secteur de l'agriculture, le gouvernement lance la Bourse des Matières Premières Agricoles, les 3 premiers produits côtés
 

Côte d'Ivoire : Secteur de l'agriculture, le gouvernement lance la Bourse des Matières Premières Agricoles, les 3 premiers produits côtés

 
 
 
 3634 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 30 mai 2025 - 21:23


La Côte d’Ivoire a franchi une étape historique avec l’ouverture officielle de la Bourse des Matières Premières Agricoles (BMPA CI). Cette première séance de cotation marque une avancée majeure pour la structuration du secteur agricole national et son intégration aux marchés internationaux.


Lors de cette journée inaugurale, les premiers contrats spot standardisés ont été conclus sur trois produits. Il s'agit de 47,81 tonnes de noix de cajou, à un prix moyen de 440 FCFA/kg, d'une tonne de noix de cola, échangée à 1 000 FCFA/kg et de 40 tonnes de maïs, cédées à 220 FCFA/kg


Au total, 88,81 tonnes de produits agricoles ont été échangées pour une valeur globale de 30,84 millions FCFA. Ces transactions se sont déroulées dans un environnement hautement professionnel, grâce à une plateforme numérique interconnectée en temps réel, garantissant transparence, sécurité et traçabilité via des entrepôts certifiés à Korhogo et Bouaké.


Cette première cotation a rassemblé une large diversité d’acteurs, témoignant de la volonté d’inclusion prônée par les autorités.


On peut citer, les représentants du gouvernement, dont le Ministre d’État chargé de l’Agriculture, les producteurs agricoles venus de différentes régions, les institutions financières locales et internationales et les courtiers formés et agréés, opérant sous la supervision de la BRVM.


L’infrastructure numérique mise en place par la BMPA CI permet un suivi en temps réel des prix, des volumes et de la qualité des produits. Elle vise à offrir aux producteurs une juste valorisation de leurs récoltes, tout en constituant une nouvelle classe d’actifs agro-financiers attractive pour les investisseurs.


 

Selon le Directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounvé, cette première séance est porteuse de grandes promesses. 


« Le succès des premières transactions laisse entrevoir un avenir radieux pour la BMPA CI, appelée à figurer parmi les cinq premières bourses de matières premières en Afrique. »


Avec ce lancement réussi, la Côte d’Ivoire affirme sa position de leader régional dans l’innovation agricole. La BMPA CI se veut plus qu’un simple lieu de transaction : elle est le socle d’une nouvelle gouvernance du secteur, fondée sur l’équité, la transparence et la modernité.




 

Wassimagnon






 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara vous apparait il apte pour un nouveau mandat de 5 ans ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Appel à marcher du PDCI pour le 11 juin, nouvel échec en vue ?
 
3148
Oui
73%  
 
1045
Non
24%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Secteur de l'agriculture, le gouvernement lance la Bourse des Matières Premières Agricoles, les 3 premiers produits côtés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter