

Côte d'Ivoire : Devant les responsables de l'Internationale Démocrate Centriste, Anne Ouloto invite Ouattara à accepter d'être le candidat du RHDP en octobre 2025
La capitale économique ivoirienne a accueilli, ce vendredi, l’Assemblée générale de l’Internationale Démocrate Centriste (IDC), rassemblant 113 partis politiques venus du monde entier. Un rendez-vous d’envergure au cœur duquel la Côte d’Ivoire, par l’intermédiaire de son parti au pouvoir, le RHDP, s’est illustrée à travers une défense vigoureuse de la démocratie et une présentation flatteuse du bilan du Président Alassane Ouattara.
Présidée par l’ancien Président colombien Andrés Pastrana, actuel président de l’IDC, la rencontre a permis d’aborder les grandes menaces qui pèsent sur la démocratie dans le monde.
Dans son discours d’ouverture, M. Pastrana a tiré la sonnette d’alarme : « Le monde vit une crise politique marquée par une érosion de la démocratie et la montée de l’autoritarisme. Aujourd’hui, seuls 6,6 % de la population mondiale vit en pleine démocratie. »
Il a salué le rôle que peut jouer la Côte d’Ivoire dans la lutte contre ce phénomène, appelant à un « leadership renouvelé » pour préserver les acquis démocratiques.
« Abidjan doit sonner comme un point de départ », a-t-il insisté.
Antonio López, Secrétaire général de l’IDC, a abondé dans le même sens en déclarant : « Cette réunion doit être un moment pour réaffirmer notre engagement commun pour la démocratie. Ensemble, nous devons faire face à la persécution et à l’autoritarisme qui persistent dans plusieurs régions du monde.»
Dans ce contexte mondial marqué par des incertitudes démocratiques, la Côte d’Ivoire a saisi l’opportunité de cet événement pour exposer les résultats de sa gouvernance. Anne Désirée Ouloto, ministre d’État et vice-présidente de l’IDC, a livré une présentation détaillée du parcours politique du RHDP et du bilan du Président Alassane Ouattara.
Elle a notamment rappelé les origines du parti, né d’une volonté de transcender les clivages politiques pour bâtir une nation unie et réconciliée.
Revenant sur la crise postélectorale qui a marqué l’accession du RHDP au pouvoir, Mme Ouloto a tenu à exprimer sa gratitude envers l’IDC.« Vous avez porté notre voix dans les moments difficiles. Grâce à cette fraternité internationale, nous avons résisté à l’exclusion et triomphé. »
Une fois au pouvoir, a-t-elle poursuivi, le RHDP s’est engagé dans un vaste chantier de reconstruction du pays : réunification nationale, restauration de l’autorité de l’État, renforcement du tissu social, retour des exilés, relance économique, développement des infrastructures, rayonnement diplomatique.
« Oui, la Côte d’Ivoire avance très bien », a-t-elle affirmé avec assurance.
Selon elle, tous ces résultats sont dus à « la vision, la méthode et le leadership exceptionnel » du Président Ouattara, qu’elle décrit comme rigoureux, pragmatique et profondément humain. Des qualités en parfaite harmonie avec les valeurs portées par l’IDC : liberté, justice, démocratie et paix.
Au nom des militants du RHDP, Anne Ouloto a par ailleurs réitéré un appel pressant au Président Ouattara pour qu’il accepte d’être candidat à la présidentielle de 2025.
« Depuis plus de deux ans, nous sollicitons avec insistance le Président Alassane Ouattara pour qu’il soit notre candidat à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025. Il est le garant de la stabilité et du progrès de notre pays », a-t-elle plaidé.
Kandia Camara, vice-présidente du Directoire du RHDP, a également salué la tenue de cette Assemblée générale à Abidjan, soulignant l’importance des résolutions qui en découleront : « Toutes vos recommandations seront prises en compte. »
Wassimagnon

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
